DIY
Comment arroser mes plantes pendant mes vacances quand je ne suis pas là ?
Publié le 8 août 2017 à 18:45
Ça y est, enfin les vacances ! Vous êtes fin prête pour le grand départ, mais une chose vous tracasse encore. Comment allez-vous arroser vos plantes ? Voici quelques tutos vidéos et quelques petites astuces pour partir l'esprit tranquille.
Comment arroser mes plantes pendant mes vacances quand je ne suis pas là ? Comment arroser mes plantes pendant mes vacances quand je ne suis pas là ?

Vos billets sont réservés, votre valise est faite et vous avez réussi à boucler tous vos dossiers au boulot. Vous voilà parée pour vos vacances. Seul problème à l'horizon : vous ne savez pas comment arroser vos plantes. Vous ne pouvez pas demander à vos voisins, ni à vos amis ou à vos parents, car eux non plus ne sont pas là. Heureusement, internet regorge de personnes inventives et débrouillardes qui proposent des méthodes efficaces pour s'occuper de vos plantes à distance. En voici deux qui vous permettront de retrouver de supers plantes à votre retour.

1) La bouteille d'eau en intraveineuse

L'une des techniques les plus plébiscitées par les internautes consiste à remplir une bouteille d'eau en plastique. Percez la partie située juste en-dessous du goulot et bouchez le trou à l'aide d'un objet pointu (un cure-dent par exemple), tout en laissant un peu d'espace pour que les gouttes d'eau puissent tomber. Faites ensuite quelques trous dans le bas de la bouteille et disposez-la tête en bas en la calant contre le support de la plante. Grâce à ce système, l'eau s'écoulera petit à petit et hydratera votre plante en continu, sans lui administrer de trop grandes quantités d'un coup. Un peu comme une intraveineuse, en somme.

2) Mettez une corde dans un seau d'eau et reliez-la à votre plante

Une autre méthode préconise de remplir une bassine d'eau et d'y plonger une corde que l'on va ensuite disposer dans la terre de la plante (voir vidéo ci-dessus). Une fois imbibée d'eau, la corde répandra le liquide jusque dans le pot de votre plante. Là encore, l'objectif est de l'arroser doucement et en très petite quantité, mais de manière constante.

Kits d'arrosage, pots à réserve d'eau, gels hydrorétenteurs...

Si vous ne vous sentez pas d'humeur "Do It Yourself" ou que vos plantes ne conviennent pas aux méthodes proposées précédemment, sachez que les magasins de jardinage et de bricolage proposent des dispositifs plutôt efficaces et adaptés à la nature de vos plantes. Vous trouverez par exemple des gels hydrorétenteurs en forme de petites billes qui libèrent de l'eau dans la terre au fur et à mesure qu'ils se dissolvent.

Si vos plantes nécessitent un grand approvisionnement en eau, vous pouvez également opter pour des pots à réserve d'eau. Equipés d'un double fond et de parois étanches, ils permettent de stocker une quantité d'eau importante. Prenez garde cependant à ce que les racines ne pourrissent pas (vous pouvez par exemple recouvrir le fond du pot d'une couche de gravier).

Enfin, sachez qu'il existe des kits d'arrosage automatiques commercialisés à partir de 20 euros. Très pratiques, il suffit généralement de les relier à une source de réserve d'eau (comme un robinet) pour les faire fonctionner. Ils fourniront alors à vos plantes la quantité exacte et nécessaire d'eau par jour. Certains disposent même d'un outil de programmation, ce qui peut s'avérer utile si l'entretien de vos plantes n'exige pas un arrosage journalier. Dans ces cas-là, vous devrez prévoir un budget un peu plus important (environ 30 ou 40 euros de plus que pour les kits classiques.)

Par Julie Legendart | Journaliste
Julie Legendart, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
DIY Green News essentielles
Sur le même thème
Quand Harry rencontre Sally : le réalisateur Rob Reiner et son épouse Michelle auraient été assassinés chez eux
Culture
Quand Harry rencontre Sally : le réalisateur Rob Reiner et son épouse Michelle auraient été assassinés chez eux
15 décembre 2025
"Sex symbol" : Nabilla, la reine des influenceuses, "sidérante" en maillot de bain sur ces photos de vacances
internet
"Sex symbol" : Nabilla, la reine des influenceuses, "sidérante" en maillot de bain sur ces photos de vacances
15 février 2026
Les articles similaires
"Elle a vieilli", "Encore une robe sous-vêtements", "Vulgaire" : Laetitia Casta ose une tenue audacieuse et subit les critiques des internautes
News essentielles
"Elle a vieilli", "Encore une robe sous-vêtements", "Vulgaire" : Laetitia Casta ose une tenue audacieuse et subit les critiques des internautes
27 septembre 2025
"Si sexy" : cette actrice star de Marvel pose en brassière transparente et en culotte pour célébrer sa sensualité
cinéma
"Si sexy" : cette actrice star de Marvel pose en brassière transparente et en culotte pour célébrer sa sensualité
12 septembre 2025
Dernières actualités
Bravo les lesbiennes ! Santa célèbre la demande en mariage de deux femmes en plein concert et c’est juste réjouissant
musique
Bravo les lesbiennes ! Santa célèbre la demande en mariage de deux femmes en plein concert et c’est juste réjouissant
4 mars 2026
“J’ai toujours eu honte de mon corps”, déplore cette actrice mythique des années 90, "symbole de beauté"
cinéma
“J’ai toujours eu honte de mon corps”, déplore cette actrice mythique des années 90, "symbole de beauté"
4 mars 2026
Dernières news