Tendance DIY : faites-le vous-même

Tendance DIY : faites-le vous-même
Tendance DIY : faites-le vous-même
Écolo, anticapitaliste, anticonsumériste, la tendance Do It Yourself (DIY), autrement dit « fais le toi-même » prend de l'ampleur. Clairement ancrée dans la culture anglo-saxonne, elle séduit également de plus en plus les Français. Le point sur des bricolages très branchés.
A lire aussi


L'éthique DIY naît avec le mouvement punk des années 1970. Clairement anticonsumériste, cette mouvance consiste en un rejet de la nécessité d'acheter des objets ou d'utiliser des systèmes ou des procédés en place. On fait donc les choses soi-même, on apprend à réparer son vélo, à se couper la crête tout seul et à réparer ou modifier ses vêtements plutôt que d’en acheter de nouveaux, comme symbole d'une liberté de création maximale.

Des décennies après, les blogs d’une joyeuse bande de bricoleurs, fans du fait main, prouvent que « Punk's Not Dead » et font perdurer l’esprit du DIY à travers des rafistolages, customisations et créations en tout genre. Pour aider leurs lecteurs à fabriquer eux-mêmes leurs cadeaux, déco, bijoux, vêtements, bons petits plats et cartes de vœux ou simplement pour leur donner des idées, ils postent, souvent quotidiennement des tutoriels, sortes de modes d’emploi en photo pour guider la création. Voici quelques bonnes adresses pour découvrir le Do It Yourself.

Chez MyDIY, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez plusieurs rubriques : beauté, décoration, cuisine, enfants, mode, origami, couture et une sélection des meilleurs DIY, glanés ici et là sur des blogs bien souvent anglais et résumés en français. Des savons faits maison à la pastèque empruntés à Soap Queen, un joli présentoir à pâtisseries pris chez Maryjanes and Galoshes, des mini piñatas pour les enfants proposées par Oh Happy Day... ou même des tickets à gratter à fabriquer pour faire gagner ce que vous voulez à qui vous voulez (sur le blog Oh The Lovely Things !). Les photos sont tellement belles qu’on a envie de plonger dans le crépon et dans la colle illico. D’autant que rien n'oblige à suivre le mode d’emploi à la lettre, bien au contraire, réalisez votre création personnelle à partir du matériel dont vous disposez et de votre inspiration, c’est le but. Et si vous voulez partager l'un de vos chefs-d'œuvre, MyDIY propose toutes les semaines un tutoriel proposé par un des lecteurs du site.

Sur Le meilleur du DIY, Magali Thiébaud, une jeune francilienne « passionnée de craft, DIY, tutoriaux, de fait-main, de création, « fais le toi-même », handmade et autre bidouilles ! » propose, dans le même esprit, un DIY par jour, du plus pratique « Comment réaliser et poser un transfert » au plus délicieusement inutile « Comment transformer vos ongles en jolies petites fraises ». Deux sites très interactifs et enthousiasmants donc, où l’on peut réagir sur telle ou telle création, proposer des améliorations ou confier les problèmes que l’on a rencontrés.

Et pour les modeuses qui n’ont pas peur de l’anglais, voici trois beaux blogs DIY anglo-saxons sur lesquels flâner. Pour commencer, filez à la rubrique DIY du site Honestly… WTF créé par la costumière Lauren Kolodny et la créatrice Erica Chan Coffman. En s’inspirant de créations haute couture ou autres, elles livrent leur propre version… des baskets pailletées Miu Miu ou un col ajouré Louis Vuitton, par exemple.
Fouillez également sur le blog d’Erica Domesek PS : I made this..., suivez son leitmotiv : « I see it. I like it, I make it » et confectionnez-vous une jupe tie&die (cette méthode de teinture, souvent réalisée sur des t-shirts, et qui produit un motif unique et bizarre).
Enfin, faites une petite visite à Jeni, la blogueuse de I spy DIY qui prend ses idées un peu partout, en analysant les silhouettes de Carrie Bradshaw, Garance Doré ou des plus grands noms de la haute couture.

Comme elles, volez les défilés, ils l’ont bien mérité.



Les cartes à gratter Oh The Lovely Things


Les mocassins color block Honestly... WTF

Photo : le peigne à pointes Honestly... WTF / Crédits : HonestlyWTF

VOIR AUSSI

Mode : le grand retour du sur-mesure
Mode.ebay.fr : eBay lance son portail spécial mode
Karl Lagerfeld rend « le luxe accessible » dès 2012

L'INFO DES MEMBRES

Marks & Spencer : passer commande de France grâce à l'e-shop