Comment faire cuire ses pâtes sans gaz : la tendance de la "cuisson passive"

Publié le Dimanche 23 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
10 photos
Lancer le diaporama
Un prix Nobel de physique, Giorgio Parisi, a conseillé de faire cuire ses pâtes sans gaz pour économiser l'énergie. Quelle est donc cette mystérieuse recette de la "cuisson passive" ?
À lire aussi

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février dernier, a eu de multiples conséquences, à bien des niveaux. La Russie, premier producteur et exportateur mondial de gaz naturel, a décidé de faire pression sur l'Europe en diminuant ses livraisons.

Depuis, la "sobriété" est de mise. Éteindre le chauffage, réduire l'éclairage public... De nombreuses recommandations circulent pour faire des économies d'énergie au quotidien. Jusque dans notre cuisine : ainsi Giorgio Parisi, prix Nobel de physique en 2021, conseille dans un post Facebook de faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante pendant deux minutes, puis de baisser le feu jusqu'au minimum, et de les laisser mijoter avec un couvercle.

Le scientifique évoque même une autre technique qui consiste à complètement éteindre le feu après avoir fait brièvement bouillir les pâtes.

Une levée de boucliers en Italie

Son conseil a fait bondir une bonne partie des Italiens, grands spécialistes des pâtes. Une large partie d'entre eux estimait que le plat, cuit ainsi, serait trop caoutchouteux. L'incident a même été renommé "pastagate".

Le chimiste Dario Bressanini a pourtant soutenu le physicien, expliquant à l'agence locale Ansa que la technique fonctionnait bel et bien. "Nous savons depuis 200 ans que ce n'est pas le fait de faire bouillir l'eau, de la voir bouillonner, qui fait la cuisson, mais la température de l'eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un oeuf" a-t-il déclaré.

Dario Bressanini a même publié une vidéo sur TikTok intitulée "Mettez les pâtes et éteignez le feu" afin de mettre en application ses conseils et de prouver qu'ils fonctionnent. La séquence a été visionnée plus de trois millions de fois.

Les avantages de la "cuisson passive"

Cette recette n'est pas nouvelle et elle porte un nom : il s'agit du "passive cooking" ou "cuisson passive". D'autres blogs cuisine vantent les mérites de "la marmite norvégienne", à peu près sur le même principe, pour cuire d'autres plats, et pas seulement des pâtes.

La recette demande cependant un peu de préparation : "Le principe consiste à faire chauffer un récipient qui a une bonne inertie thermique pendant très peu de temps (5 min) et de le placer ensuite dans une caisse bien isolée qui va permettre de prolonger la cuisson de façon passive, pendant plus longtemps (2h) en gardant toute la chaleur autour ce récipient – sans apport extérieur d'énergie", peut-on ainsi lire sur le blog cuisine Charlotte Eco.

Récemment, la célèbre marque de pâtes Barilla a même mis en ligne un guide de "cuisson passive". L'entreprise affirme que cette technique de cuisson permettrait d'économiser 80% des émissions carbone liées à la cuisine. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire...