Harceleuse de réfugiées ukrainiennes, cette Russe est "la touriste la plus détestée d'Europe"

Publié le Jeudi 25 Août 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
La "touriste la plus détestée d'Europe". C'est ce glorieux titre qu'a obtenu une femme russe, fustigée pour avoir harcelé des femmes ukrainennes et posté des vidéos de ces "happenings" sur les réseaux sociaux.
À lire aussi

La touriste la plus détestée d'Europe. Ainsi a été désignée une citoyenne russe prénommée Julia. Dans une vidéo qui a beaucoup circulé, on voit la jeune femme se moquer de deux réfugiées ukrainiennes qui ont fui l'invasion de leur pays. La scène se déroule à Salzbourg, en Autriche. La dénommée Julia leur décoche notamment : "La Russie va gagner". Mais également : "Allez vous faire foutre avec votre Ukraine !". Ukraine qu'elle désigne parfois simplement sous l'appellation "d'ennemi".

Des images qui ont beaucoup fait réagir les internautes et les médias tout au long du mois d'août et ont valu à la principale concernée ce curieux titre de "most hated tourist". Cette dernière s'exprimait notamment sur le réseau crypté Telegram (aujourd'hui supprimé), auprès de dizaines de milliers d'abonnés. Comme le rapporte Courrier International, la citoyenne russe s'était déjà "filmée dans les rues d'Allemagne et d'Autriche tandis qu'elle harcelait des Ukrainiens".

Des vidéos qui indignent

Sur les réseaux sociaux, les vidéos provocatrices de Julia indignent l'opinion publique. Tant et si bien que ces images ont même ravivé le débat sur le bien-fondé des visas touristiques délivrés par l'UE à des Russes, tel que le développe Courrier International. Enjeu qui a engendré des opinions contraires, le chancelier allemand Olaf Scholz affirmant que la guerre en Ukraine "n'est pas la guerre du peuple russe mais la guerre de Poutine".

Un débat de poids mis en lumière par le bad buzz engendré par les vidéos de la ressortissante russe. "De nombreux Européens sont frustrés de voir des Russes en vacances dans différentes villes européennes, tandis que les Ukrainiens souffrent. L'enjeu est de savoir si tous les Russes sont responsables des actions de Poutine. Des milliers de Russes ont fui la Russie, y compris des journalistes, des dissidents et d'autres qui critiquent son régime", rappelle à juste titre le Brussels Time.

Une véritable affaire de politique internationale donc.