Comment choisir la tenue de fitness idéale ?

Se mettre au sport, c'est bien, mais choisir les vêtements appropriés est tout aussi important. Vous avez décidé de prendre des cours de fitness ? On vous aide à choisir votre tenue idéale. Au programme : du confort et de la légèreté.
A lire aussi
Tenue d'été au bureau : mode d'emploi
Mag
Tenue d'été au bureau : mode d'emploi

Body pump, body attack, cuisses-abdos-fessiers, zumba, step, LIA, cardio boxing... Les activités sportives relevant du fitness sont extrêmement nombreuses. Mais elles ont toutes un objectif commun : mêler endurance, cours chorégraphiés et renforcement musculaire. De quoi se sculpter un vrai corps de bombasse tout en développant ses performances cardiovasculaires. Reste à savoir quels vêtements choisir pour la pratique du fitness. Car on s'en doute, la tenue appropriée ne sera pas la même que celle dédiée au yoga ou au running. Prête à vous lancer ? Alors on vous explique comment bien choisir vos vêtements de sport et on vous en dit plus sur les écueils à éviter.

Quelles matières choisir ?

On commence par fuir les textiles en coton simple. A priori, les vêtements composés de coton à 100% peuvent apparaître comme l'option idéale. Mais s'ils sont confortables, ils ne laissent pas la peau respirer et font l'effet d'une éponge. En d'autres termes, la transpiration ne s'évacue pas et cela peut mener à des irritations.

Le fitness demandant des efforts intenses, on choisit donc des tenues en matières légères et respirantes. Les fibres naturelles type viscose et bambou, les microfibres ou encore les matières antibactériennes... il existe aujourd'hui une grande variété de textiles différents qui permettent à la peau de respirer.

Quels sous-vêtements choisir ?

On n'y pense pas nécessairement, pourtant, il est très important de porter des sous-vêtements adaptés à l'effort physique. Ainsi, on dit non aux culottes en dentelle – qui vont frotter contre la peau avec la transpiration et causer des irritations – et plus important encore, on bannit le string. En effet, lorsqu'on bouge et qu'on transpire, celui-ci a la mauvaise idée de transporter les bactéries rectales vers le vagin, pouvant ainsi causer des infections et des irritations. A exclure de sa routine sportive donc.

Du coup, on porte quoi ? L'idéal est de miser sur de la lingerie (slip ou shorty) en microfibre. Ainsi, on évacue la transpiration, la peau reste sèche, et donc, on évite les irritations. On pense aussi aux sous-vêtements sans couture ou avec coutures plates. Et si on n'a pas envie d'investir dans des sous-vêtements spéciaux, on privilégie les culottes en coton.

Concernant le haut, on délaisse bien évidemment notre soutien-gorge quotidien pour une brassière de sport. Celle-ci doit être gainante, élastique et laisser respirer la peau. Surtout on choisit une brassière qui soutient. Si les adeptes du yoga peuvent se tourner vers un modèle simple, les femmes qui pratiquent le fitness doivent absolument miser sur une brassière plus technique pour réduire les mouvements de la poitrine et diminuer la tension des ligaments. Alors, on évite d'acheter sa brassière sur le net et on l'essaie toujours en magasin. Notons aussi que les gros comme les petits seins ont besoin de soutien.

...
...

Quels chaussures pour faire du fitness ?

A chaque type de sport sa paire de chaussures. Pour le fitness, on mise ainsi sur des baskets légères et souples avec de bons amortis avant et arrière pour protéger le dos et les articulations. Les baskets choisies doivent également soutenir la voûte plantaire pour éviter les crampes, et qu'elles soient aérées (en matière mesh) pour évacuer la transpiration. Côté pointure, attention à ce que les orteils ne viennent pas buter au bout sous peine de souffrir et de faire subir des traumatismes aux ongles. Comme pour la brassière, mieux vaut acheter ses baskets en boutique et demander conseil à un vendeur.

Quels vêtements pour le fitness ?

Lorsqu'on a pris tous les éléments cités ci-dessus en compte, on peut se lancer dans le choix des vêtements. La bonne nouvelle ? Avec l'explosion des cours de fitness, les tenues proposées aujourd'hui sont à la fois pratiques, confortables et stylées. Leggings imprimés, tops découpés dans le dos, brassières ultra travaillées... le choix est tel qu'on ne sait plus où donner de la tête, mais c'est quand même une très bonne nouvelle.

Dans tous les cas, on privilégie les leggings ou les shorts et on bannit les pantalons larges, vraiment peu pratiques. Pour le haut, tout dépend de notre silhouette. Si on souhaite couvrir son ventre et ses hanches, on peut miser sur un débardeur large et long sur un legging. Cela va affiner le corps. Sinon, on peut également porter directement une brassière ou un top court. Enfin, on n'oublie pas que le plus important, c'est le confort. Alors on choisit des vêtements aérés et légers mais dans lesquels on se sent bien.

Découvrez notre shopping spécial fitness dans le diaporama ci-dessus.