Comment faire un spray à l'huile de coco et romarin pour cheveux secs ?

DIY : un spray à l'huile de coco et romarin pour cheveux secs
DIY : un spray à l'huile de coco et romarin pour cheveux secs
Vos cheveux sont naturellement secs ou desséchés par le combo soleil et sel marin ? Alors découvrez vite le spray maison à l'huile de coco et romarin. Votre crinière va vous dire merci.
A lire aussi

Le sel de la mer, le chlore de la piscine, le soleil... réunis ensemble, ces ingrédients donnent l'été parfait. Mais à trop fortes doses, ils peuvent aussi se transformer en ennemis et commencent à agresser nos cheveux. Pour ne pas se retrouver avec une botte de paille sur la tête au retour des vacances, il faut donc penser à protéger son cuir chevelu des rayons UV avec une huile protectrice, puis à hydrater ses longueurs dès le retour de la plage. Et si malgré tout, nos cheveux sont abîmés ou secs ? Alors on se tourne vers le spray à l'huile de coco et à l'huile essentielle de romarin.

Les bienfaits du romarin

Si on ne présente plus les vertus hydratantes et apaisantes de l'huile de coco, on connaît moins les bienfaits du romarin. Généralement utilisé en gastronomie, cet arbuste sauvage méditerranéen est aussi un excellent allié beauté car il a des propriétés revitalisantes et antiseptiques. Ainsi, le romarin va stimuler le cuir chevelu, combattre la chute de cheveux et même favoriser la repousse. En plus, il stimule la circulation du sang, permettant ainsi aux cheveux d'être plus sains, plus brillants, et mieux hydratés.

Meilleur ami des cheveux abîmés, cette herbe reste néanmoins assez puissante. Les experts recommandent donc de ne jamais appliquer d'huile essentielle de romarin directement sur les cheveux mais de toujours la mélanger à une autre huile ou d'en verser quelques gouttes dans son shampoing ou son après-shampoing. L'autre effet du romarin à prendre en compte avant application : son effet obscurcissant. Réputée pour son combat contre l'apparition des cheveux blancs prématurés, cette plante peut aussi foncer le cheveu. Mieux vaut donc éviter le romarin si on a les cheveux clairs.

Le romarin, c'est bon pour les cheveux !
Le romarin, c'est bon pour les cheveux !

Une fois que vous avez pris ces recommandations en compte, vous allez pouvoir préparer votre spray anti-cheveux secs. Pour cela, il vous faut :

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco.

- 4 gouttes d'huile essentielle de romarin.

- 450ml d'eau.

- Un flacon en spray.

Côté préparation, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans le flacon en spray puis de vaporiser quelques gouttes sur les cheveux. On termine par un petit massage des longueurs, et voilà, adieu cheveux secs et abîmés.

Contre-indications : l'huile essentielle de romarin ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou pendant l'allaitement. Elle est aussi déconseillée chez les personnes souffrant d'épilepsie.