Comment organiser un voyage de dernière minute

Voici quelques astuces pour organiser une voyage de dernière minute réussi.
Voici quelques astuces pour organiser une voyage de dernière minute réussi.
Il y a parfois des moments où l'appel irrésistible des vacances se fait sentir. Vous avez besoin de repos et vous n'avez rien prévu ? Voici 6 astuces très utiles pour organiser un voyage de dernière minute réussi.
A lire aussi

Prévoir ses vacances à l'avance, c'est toujours plus simple. Mais cela ne veut pas dire qu'un voyage programmé à la dernière minute ne peut pas réserver son lot de dépaysement. Si vous avez besoin d'un break et que vous avez envie de vous lancer, voici 6 conseils avisés qui devraient vous permettre d'organiser cette aventure.

1- Être flexible

Quand on prévoit de partir au tout dernier moment, le plus important, c'est de rester ouvert. Ne vous arrêtez pas sur une ville ou une région en particulier, contentez-vous de déterminer l'atmosphère générale de vos vacances (à la mer, à la montagne...) et de parcourir la toile à la recherche d'un bon plan.

À noter : pour avoir les estimations du moment en direction de TOUTES les destinations du monde, n'hésitez pas à vous connecter sur Skyscanner. Ce site vous informera sur les meilleures offres disponibles au départ de votre ville.

2- Mettre en place des alertes

Parce que l'avion représente souvent la dépense la plus lourde quand on organise un voyage de dernière minute, n'hésitez pas à mettre en place des alertes sur votre téléphone. Enregistrez vos critères sur différents sites qui disposent de ce service comme Kayak et recevez en temps réel les prix les plus intéressants du marché.

À noter : faites bien attention aux modalités avant de payer vos billets, surtout via un téléphone portable. Il arrive souvent qu'une minuscule clause indique un supplément de taxes et qu'on ne s'en aperçoive qu'au moment du règlement...

3- Rendre visite à un ami

C'est la parade ultime pour consacrer plus d'argent au reste de son voyage : se faire inviter chez un (bon) ami. Non seulement cela vous donnera l'occasion de reconnecter avec quelqu'un que vous ne voyez pas souvent, mais en plus, il sera là pour vous guider et vous donner des tuyaux pour visiter ce qu'il y a de mieux sur place.

À noter : même si votre ami est certainement ravi de vous accueillir, n'oubliez pas de lui apporter un petit cadeau en guise de remerciement et de participer aux frais. Vu les économies que vous allez faire grâce à lui, c'est la moindre des choses, non ?

4- Établir un budget

Avant de faire des projets, il est très important de faire le point sur sa situation financière pour ne pas se retrouver avec un gros découvert à la banque. Déterminez combien vous comptez dépenser globalement et comment vous souhaitez répartir cette somme. La destination a-t-elle plus d'importance à vos yeux que la qualité et le confort du logement ? Ou préférez-vous vous prélasser dans un hôtel de luxe sans bouger ? Quel est le coût de la vie sur place ? Autant de questions à se poser pour être sûre de ne pas regretter son choix.

À noter : n'hésitez pas à vous laisser une marge de manoeuvre sur place et à improviser une fois arrivée dans le pays. C'est souvent comme ça qu'on se retrouve à dormir dans un palace pour un prix dérisoire.

5- Tenter l'échange de logement

Si vous voulez partir loin et que vous n'avez pas le budget suffisant pour payer vos billets d'avion et un logement en plus, vous pouvez toujours tenter de vous inscrire sur un site d'échanges comme LoveHomeSwap. Et si vous êtes locataire, n'oubliez pas de prévenir votre propriétaire surtout.

À noter : par précaution, faites en sorte de confier vos objets de valeur à un proche et de prévenir l'un de vos voisins qu'il jette un oeil de temps en temps.

6- Embrasser les imprévus

L'une des choses les plus effrayantes, mais aussi les plus excitantes lorsqu'on voyage à la dernière minute, c'est l'imprévu. Parce que vous n'avez pas pu tout planifier par avance, il y aura forcément quelques petites choses auxquelles vous ne vous attendrez pas. Relativisez et adaptez-vous, c'est le meilleur moyen de passer un séjour passionnant. Car dans ce genre de situation, c'est plutôt l'aventure et la découverte qui l'emportent sur le reste. Rester spontanée et ouverte pourrait vous réserver bien des surprises et créer de merveilleux souvenirs.

À noter : si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, faites toutefois attention aux mauvaises rencontres et consultez notre petit guide pratique avant le grand départ.