Comment ouvrir les huîtres facilement : 4 astuces sans danger

Un plateau d'huîtres
Un plateau d'huîtres
À chaque fois que vous décidez de déguster un plateau d'huîtres, vous craignez d'un laisser un ou deux doigts en tentant de les ouvrir ? Pour éviter de finir aux urgences, voici quelques astuces pour ouvrir facilement les huîtres.
A lire aussi
Du fil dentaire : l'étonnante astuce anti-points noirs d'une bloggueuse
News essentielles
Du fil dentaire : l'étonnante astuce anti-points noirs...

Ouvrir les huîtres avec un couteau

Ouvrir les huîtres au couteau est certes la technique la plus connue et appréciée, mais aussi la plus périlleuse si l'on ne sait pas s'y prendre.


Premier conseil avant de vous lancer en aveugle dans l'ouverture de votre douzaine d'huîtres : choisissez bien votre matériel. Oubliez le couteau à steak (ou à beurre, évidemment), munissez-vous plutôt d'un couteau à huîtres ou, à défaut, d'un opinel. Pour éviter toute blessure, n'oubliez pas de vous protéger la main qui tient l'huître avec un torchon plié en deux ou trois ou un gant épais.


Après avoir nettoyé les huîtres à l'eau claire et les avoir brossées, prenez-en une fermement dans une main, la partir pointue appelée "verrou" ou "charnière" dirigée vers le bout des doigts.


Appliquez un mouvement rotatif de la lame tout en poussant par à-coups et en faisant un mouvement de levier.


Vous devriez alors sentir le verrou lâcher et les deux valves de l'huître se déparer.
Terminez alors le dégagement sans abîmer l'huître et en évitant qu'elle ne perde son iode.

Ouvrir les huîtres sans couteau

Si vous n'avez pas de couteau à huître sous la main, sachez qu'il existe des alternatives pour vous aider à ouvrir vos huîtres :


- Au four à micro-ondes : disposez vos huîtres dans une assiette creuse que vous aurez préalablement filmée avec du célophane. Faites-les chauffez quelques minutes (1 à 3 minutes) selon leur grosseur. Sortez les huîtres du micro-ondes. Elles seront alors légèrement ouvertes : passez le couteau sous la coquille supérieure et soulever pour terminer de les ouvrir.


- Avec de l'eau vinaigrée : disposez quelques minutes vos huîtres dans le l'eau un peu vinaigrée ou additionnée d'un peu de bicarbonate de soude.


- Au congélateur : placez vos huîtres 2 à 3 heures au congélateur. Sous l'effet de la glace, les huîtres s'ouvriront. Laissez décongeler à température ambiante. Attention toutefois : sachez que cette méthode peut dénaturer le goût des huîtres.

>> La recette et la cuisson pour un poulet rôti parfait <<

>> 5 astuces pour une cuisson parfaite du riz (même au mircro-ondes) <<