Comment protéger les yeux de nos enfants des tablettes ?

Comment protéger les yeux de nos enfants des tablettes ?
Comment protéger les yeux de nos enfants des tablettes ?
Dès la rentrée, les classes de 27 académies de France seront équipées de tablettes numériques pour les élèves. Ce dispositif lancé en 2015 prend de plus en plus d'ampleur et les spécialistes de la vue commencent déjà à s'inquiéter pour les yeux de nos enfants. Alors, comment les protéger ?
A lire aussi

Depuis 2015, l'Éducation nationale lance son Plan numérique pour l'éducation. En 2016, 200 000 élèves étaient équipés de tablettes numériques dans 1 668 collèges et 1 817 écoles de l'hexagone. Pour la rentrée de cette année scolaire, ce seront 3 fois plus d'élèves qui auront la possibilité d'accéder à ce dispositif dans plus de 27 académies différentes. Mais ces équipements ne sont pas sans conséquences. Une surexposition inquiète les opticiens et médecins.

En 2016, une enquête publiée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) notait que les jeunes de 12 à 17 ans passaient plus de 42 heures par semaine sur les écrans. Preuve que nos enfants sont déjà (trop) connectés. Alors comment limiter les effets de la lumière bleue sur les yeux ?

Cette fameuse lumière bleue fatigue les yeux et entraîne une sécheresse oculaire. A terme, elle peut même augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Mais plus que des effets néfastes sur la santé oculaire, elle retarde aussi la libération de la mélatonine. Cette hormone de la somnolence envahit normalement l'organisme aux alentours de 21 heures pour nous aider à tomber dans les bras de Morphée. Or, si on reste trop sur les écrans, notre sommeil peut être perturbé, ce qui n'est vraiment pas bon pour la santé.

Pour éviter que leurs yeux de vos enfants souffrent, voici quelques petits gestes tout simples à leur faire adopter, que ce soit à l'école ou à la maison.

On réduit l'éblouissement

Dans la famille des bons gestes pour protéger les yeux de nos enfants, je demande la réduction de la lumière bleue. Il suffit de se rendre dans les réglages de l'appareil pour réduire la luminosité et/ou augmenter la taille des caractères à l'écran. Cependant, rien ne vaut les conseils avisés de son opticien ou ophtalmologiste. N'hésitez donc pas à consulter pour obtenir un avis médical. Certains fournissent même des verres correcteurs de lunettes qui protègent de la lumière bleue chez les moins de 16 ans.

On se repose la rétine

A force de rester trop longtemps devant un écran, on ne cligne pas assez des yeux, ce qui entraîne fatigue et sécheresse. Pour éviter cela, rien de mieux que de regarder régulièrement un élément (qui n'émet pas de lumière bleue bien évidemment) à distance pendant quelques secondes. Dites également à votre enfant de cligner régulièrement des yeux. Ce geste permet de réhydrater la paupière et l'oeil.

On sort prendre l'air

Rien de mieux que la lumière naturelle pour nos yeux. Pour compenser le temps passé devant un écran, sortez jouer avec vos enfants. Cela les ré-habituera à la lumière naturelle et donc reposera leurs yeux.