Comment puis-je aider concrètement les réfugiés ?

La manifestation de solidarité de samedi 5 septembre
La manifestation de solidarité de samedi 5 septembre
Alors que la photo bouleversante du petit garçon syrien échoué sur une plage a eu l'effet d'un électrochoc en Europe, de plus en en plus de Français se demandent comment venir en aide aux migrants. Voici quelques informations utiles.
A lire aussi

Quelques jours après l'onde de choc provoquée par la photo insoutenable du petit Aylan, mort noyé après avoir tenté de rejoindre la Grèce avec sa famille, la mobilisation se met en place en France pour venir en aide aux migrants. Si les Français restent, d'après les derniers sondages, majoritairement opposés à l'accueil de nouveaux réfugiés en France, les élans de solidarité se multiplient néanmoins. Revue de détail des possibilités d'actions.

Pétitions et manifestations

Plusieurs pétitions ont d'abord été lancées sur la Toile afin d'interpeller les politiques. Outre le texte signé par une soixantaine d'artistes dans le JDD dimanche 6 septembre, des appels à la solidarité ont été mis en place sur les sites change.org et Avaaz. Par ailleurs, des manifestations ont été organisées samedi 5 septembre dans la France pour protester contre l'inaction politique face à la crise des migrants en Europe.

Don d'argent ou en nature

Si vous souhaitez faire don d'une somme d'argent, de vêtements ou autre, vous pouvez vous adresser aux nombreuses associations et ONG engagées dans l'aide aux migrants (la liste est non-exhaustive) :

- La Croix-Rouge
- La Cimade
- Caritas (Secours catholique en France)
- Médecins sans frontières
- Médecins du Monde
- L'UNHCR (Agence des Nations unies pour les réfugiés)
- France terre d'asile
- Care
- L'Unicef
- Emmaüs

Comment héberger un réfugié ?

Si vous souhaitez aller plus loin et héberger un réfugié chez vous, il existe des plateformes pour mettre en contact particuliers et familles de réfugiés. L'association Singa a mis en place tout récemment un dispositif baptisé CALM (Comme à la maison) qui a pour but de mettre en relation des réfugiés et des personnes désireuses de leur venir en aide en les hébergeant.

Enfin le site "Aider les réfugiés" a été lancé pour recenser toutes les actions pour accueillir et soutenir les réfugiés, avec une carte interactive des initiatives.