Comment se faire de nouveaux amis quand on est adulte

Quelques conseils pour se faire des amis
Quelques conseils pour se faire des amis
Une fois les études terminées, pas évident de se faire de nouveaux amis. Voici quelques conseils avisés pour élargir son cercle amical.
A lire aussi

Quand on est enfant, il n'y a rien de plus facile que de se faire de nouveaux amis. Il suffit d'aller parler à un autre enfant en lui demandant : "Tu veux bien être ma copine/mon copain ?" et boum, terminé, on s'attrape par la main et on court vers les balançoires, prêts à conquérir le monde. Lorsqu'on est étudiant, c'est à peine plus difficile : on se voit tous les jours, on partage les mêmes galères, on se cherche des camarades de pause dej et pause café, et on parvient parfois à créer de vraies amitiés durables.

Mais quand on est adulte, comment fait-on pour se faire de nouveaux amis ? On ne peut pas aller accoster les gens dans les bars en leur demandant si on peut être copains (ou alors avec l'aide d'une sacrée dose d'alcool dans le sang, et pas sûr qu'on se souvienne d'eux le lendemain), alors que faire ?

Le site Business Insider a épluché quelques livres et articles sur le sujet et a résumé ses trouvailles dans une jolie infographie qui nous donne toutes les clés pour construire de nouvelles amitiés.

Conseils pour se faire de nouveaux amis quand on est adulte.
Conseils pour se faire de nouveaux amis quand on est adulte.

Voici donc les différentes solutions proposées ci-dessus :

1. Sortez du bureau

Bien qu'on puisse créer des liens dans son milieu professionnel, ils sont généralement assez restreints, moins personnels et confidentiels, et ne suffisent pas à satisfaire tous ses besoins sociaux. Ce n'est pas toujours le milieu le plus propice aux nouvelles amitiés et on peut, au contraire, développer des relations négatives, notamment en open-space.

2. Prenez vos habitudes dans un endroit public

Choisissez un bar, un resto, un club, bref, un spot public dans lequel vous revenez régulièrement et où vous croisez souvent les mêmes visages. À force, vous aurez plus de chances de créer des liens avec des gens qui partagent vos centres d'intérêt et qui vous considèrent comme un visage familier. Vous pourrez créer des liens qui se resserreront à chaque nouvelle visite et ainsi créer des amitiés durables.

3. Sortez et pratiquez des activités qui vous plaisent

Autre solution : trouvez-vous un nouveau passe-temps en extérieur - yoga, escalade, aérobic... Vous retrouverez là encore les mêmes visages à chaque fois, avec quelques nouveaux arrivants et quelques départs de temps en temps, et le partage d'une passion vous permettra de créer des liens plus facilement.

4. Montrez aux gens qu'ils ont de l'importance

Nous aimons nous sentir désirés et nécessaires dans la vie de quelqu'un. Faites donc l'effort de montrer votre intérêt à vos amis et n'hésitez pas à solliciter leur aide, ils auront ainsi l'impression de faire une différence et d'avoir une véritable importance dans votre vie - une bonne façon de resserrer vos liens et de passer de "potes" à "amis" rapidement.

5. Sortez manger avec vos collègues

Oubliez la cantine et la pause sandwich devant l'ordinateur et proposez à vos collègues d'aller vous faire une bouffe dehors, soit à midi soit le soir. Une fois sortis de l'environnement professionnel qui pousse les gens à activer leur barrières intérieures, vous pourrez aborder des sujets plus profonds, plus personnels, et faire évoluer vos relations avec vos collègues pour en faire des amis.

6. Faites des confidences

En vous ouvrant un peu et en vous montrant vulnérable en vous confiant sur des sujets personnels avec des gens avec qui vous avez l'habitude de parler plutôt pluie et beau temps vous permettra également de faire évoluer vos relations. En vous confiant, vous les mettrez en confiance et vous leur permettrez de vous rendre la pareille pour élever votre relation au niveau supérieur.

7. Partagez des expériences mémorables

Sortez de votre zone de confort en compagnie d'autres personnes avec qui vous n'avez encore rien partagé de fou pour créer une expérience commune un peu folle qui vous unira pour longtemps. Le saut en parachute ou les challenges sportifs de type Mud Day ou Spartan Race sont de bonnes solutions - mais à vous de trouver celle qui vous conviendra, sans oublier de faire un petit effort de courage.

8. Renouez avec d'anciennes connaissances

Réveillez les liens dormants qui vous unissaient à une époque à d'autres personnes - d'anciens camarades de classe ou des collègues, par exemple. Si rien de négatif ne vous a séparés et que votre perte de contact n'est dûe qu'aux aléas de la vie, il y a de grandes chances pour que vous ayez encore plein de choses à vous dire et à partager - ne serait-ce que pour rattraper le temps perdu. Et qui sait, peut-être que ça vous ouvrira des portes dont vous ignorez encore l'existence.

Avec tout ça, vous ne devriez plus avoir autant de mal à créer de nouvelles amitiés à l'âge adulte. Mais n'oubliez pas la clé principale, surtout si vous avez une tendance à la timidité ou au renfermement : sortez de votre zone de confort et privilégiez les nouvelles expériences, même si vous avez peur au début. Le jeu en vaut la chandelle.

Les dossiers