Je me maquille moi-même pour mon mariage

Quand le grand jour approche, il est temps de s'intéresser à son maquillage. Certaines futures mariées préfèrent s'offrir les services d'un maquilleur professionnel, tandis que d'autres préfèrent se faire aider par des copines. Que faire si vous avez décidé de vous maquiller seule ? On vous donne tous les tips.
A lire aussi
Ce couple lesbien fait le tour du monde pour promouvoir le mariage gay au Japon
News essentielles
Ce couple lesbien fait le tour du monde pour promouvoir...

Se maquiller soi-même, c'est la certitude d'obtenir un résultat qui nous ressemble et qui nous convient. Mais pour que le maquillage soit réussi et qu'il tienne toute la journée (et toute la nuit) sans trop de retouches, il existe des astuces simples et faciles à reproduire. Attention, on ne peut que vous conseiller de faire quelques tests en amont, pour être certaine d'avoir tous les bons gestes le jour J.

Avant de se maquiller

Vous devez prendre soin de votre peau quelques semaines avant le mariage. Si vous le pouvez, faites un soin du visage quelques jours avant et laisser votre peau se reposer ensuite. Buvez beaucoup d'eau pour un visage rebondi et lumineux. Deux jours avant, on effectue un gommage des lèvres, pour éliminer les petites peaux mortes. Cela permettra au rouge à lèvres de mieux tenir le jour du mariage.

Le matin même, il est important de bien préparer sa peau. Le make-up doit être appliqué sur une peau propre et sèche, mais surtout bien hydratée. Veillez à utiliser une crème hydratante et matifiante, qui vous évitera de briller au cours de la journée. Vous pouvez ajouter une noisette de base à maquillage, pour que votre fond de teint accroche mieux à votre épiderme.

Un joli teint pour un maquillage de mariée

Tout votre maquillage repose sur un teint uniforme et lumineux. La clef, c'est d'avoir bonne mine sans pour autant donner l'impression d'avoir des couches de poudre sur le visage. On opte ainsi pour un maquillage nude. Vous pouvez commencer par flouter vos imperfections et gommer vos cernes à l'aide d'un correcteur adapté à votre carnation. Pour supprimer les rougeurs, utilisez un stick de couleur verte. Appliquez ensuite votre fond de teint habituel, à l'aide d'une éponge pour bien l'estomper.

Pour illuminer votre teint, vous pouvez ajouter une touche d'enlumineur sur les zones d'ombres de votre visage : l'arc de cupidon au-dessus de vos lèvres, arcade sourcilière et au coin interne de vos yeux. Pour un teint glowy, vous pouvez aussi apposer une touche sur le haut de vos pommettes. Utilisez ensuite une poudre matifiante pour fixer le tout. Vous pouvez ajouter un spray fixant, comme ceux de la marque Mac Cosmetics ou encore Too Faced.

Le bon blush pour un maquillage de mariée

Pour donner un bel éclat à votre visage, rien de tel qu'un blush. Pour le choisir, tout dépend de votre carnation. Si vous avez la peau claire, optez pour du rose ou du corail. Si vous avez la peau foncée, privilégiez des nuances orangées ou dorées. On évite les couleurs trop flashy et on opte plutôt pour un maquillage doux et nude. L'astuce ultime ? "Pour trouver la teinte de blush parfaite, il suffit de choisir la même couleur que nos lèvres au naturel", explique le site Byrdie.

Des jolis yeux pour le grand jour

Pour que votre maquillage des yeux ne file pas au cours de la journée, n'hésitez pas à appliquer une base fixante sur l'ensemble de vos paupières supérieures. Le maquillage de vos yeux dépend du style que vous souhaitez adopter. Pour un look rétro, optez pour un trait d'eye-liner et de longs cils noirs. Pour un make-up plus bohème et naturel, misez sur de l'ombre à paupières, qui fera ressortir la couleur de vos yeux.

Si vous avez les yeux bleus, privilégiez les nuances brunes ou dorées. Avec les yeux verts, préférez les tons violets ou gris. Les yeux marrons s'illumineront avec du bleu clair, les fards dorés, du kaki, bordeaux. Pour le mascara, c'est le moment d'investir dans un modèle waterproof, car la journée risque d'être riche en émotions ! Si avez des cils courts, vous pouvez oser les faux-cils, mais seulement s'ils sont naturels et pas trop fournis.

Des lèvres gourmandes pour se marier

Pour de jolies lèvres bien dessinées, munissez-vous d'un crayon à lèvres de la même teinte que votre rouge à lèvres. Tracez le contour de votre bouche et estompez-le légèrement.

Pour éviter de laisser des traces de rouge à lèvres sur son nouvel époux, sa coupe de champagne ou sur la moitié des invités, mieux vaut investir dans un produit longue tenue et sans transfert. Vous pouvez assortir la teinte de vos lèvres à votre blush, pour un résultat harmonieux. Privilégiez les nuances pastels (pêche, rosée) et pas trop franches pour garder un look naturel.

Outre la couleur, vous devez aussi faire attention aux textures. Les rouges à lèvres mats s'effaceront moins vite, mais ils ont tendance à dessécher les lèvres. N'hésitez pas à appliquer un baume hydratant juste avant. Pour faire tenir un rouge à lèvres brillant plus longtemps, tapotez un peu de poudre transparente par-dessus.

Les retouches à prévoir le jour de son mariage

Non, votre maquillage ne tiendra pas toute la journée. Encore moins si vous vous mariez en été et qu'il fait très chaud. Après la cérémonie, au vin d'honneur ou juste avant votre dîner, vous pouvez procéder à quelques retouches make-up. Attention, il ne s'agit pas de tout reprendre, juste de corriger les petits défauts.

Utilisez du papier matifiant pour absorber les excès de sébum et terminez avec une touche de poudre libre. Pour la soirée, vous pouvez aussi choisir de changer de couleur de rouge à lèvres, pour une teinte plus soutenue comme du rouge vif ou du violine, par exemple.