Comment survivre à une journée de boulot après une insomnie ?

Vous avez fait la bringue toute la nuit, la chaleur vous a empêché de dormir ou vous avez simplement fait une grosse insomnie ? Pas de panique, la science est là pour vous aider à tenir le coup pendant votre journée de boulot du lendemain.
A lire aussi

Il est 7 heures, le réveil sonne, les oiseaux chantent, le soleil commence à pointer le bout de ses rayons et vous avez le teint aussi frais que celui d'un mérou oublié au fond du filet... parce que vous n'avez pas réussi à fermer l'oeil de la nuit. Et pourtant, il va falloir sortir du lit, se préparer, et aller passer toute une journée au boulot avant de pouvoir rattraper cette nuit catastrophique.

Ça vous paraît insurmontable ? Heureusement que la science est là pour vous aider !

Le New York Magazine a publié une petite vidéo spécialement conçue pour aider les gens en mal de sommeil qui peinent à assurer au boulot sans piquer du nez. En s'aidant d'astuces scientifiquement prouvées, et en se rangeant du côté de votre coeur plutôt que de celui des vendeurs de café et de boissons énergisantes, elle vous aidera à rester performante malgré la fatigue.

Quelques astuces pour rester éveillé au boulot quand on n'a pas fermé l'oeil de la nuit

Coup de bol, les conseils en question sont extrêmement faciles à suivre et à appliquer - il ne s'agit pas là de se procurer des baies introuvables pour retrouver la patate ou de se lancer dans une séance de yoga au milieu de l'open space.

Par exemple, on vous recommande de ne surtout pas appuyer sur le bouton snooze - les minutes de sommeil supplémentaires que vous pensez gagner ne feront que vous fatiguer d'avantage. Côté café, même s'il est tentant d'en ingurgiter des litres, mieux vaut s'en tenir à une tasse avec le petit déjeuner (composé de céréales et de protéines mais pas de sucre) et une autre en arrivant au bureau. Il est déconseillé d'en consommer après 15 heures, puisque la caféine reste environ 7 heures dans le corps.

Essayez également de faire les tâches les plus ardues dès le matin : c'est là que vous serez le plus alerte. Côté déjeuner, privilégiez les céréales, les légumes et les protéines maigres.

Enfin, si vous le pouvez, essayez de quitter votre lieu de travail plus tôt... En attendant, bon courage !