Le "Condom-snorting", le nouveau défi dangereux qui sévit chez les ados américains

"Condom-snorting" : le nouveau défi absurde et dangereux qui sévit chez les ados aux États-Unis
"Condom-snorting" : le nouveau défi absurde et dangereux qui sévit chez les ados aux États-Unis
Un nouveau défi aussi stupide que dangereux fait fureur chez les adolescents américains : le "condom-snorting challenge". Cette fois, il s'agit de s'insérer un préservatif dans le nez, puis de l'aspirer pour le ressortir par la bouche.
A lire aussi

Pour gagner des vues et des mentions "j'aime" sur leurs profils Facebook ou Instagram, certains ados sont prêts à tout... y compris à mettre leur vie en danger. Le dernier défi en date qui prend de plus en plus d'ampleur aux États-Unis depuis ces derniers mois illustre parfaitement ce phénomène inquiétant. Baptisé "condom-snorting challenge" (ou en français "le reniflage de préservatif"), ce nouveau challenge consiste à s'introduire un préservatif dans la narine, puis à l'aspirer pour le faire ressortir par la bouche. D'après le quotidien USA Today, cette pratique fait fureur chez les ados de l'Outre-Atlantique, qui publient en masse des vidéos de "leurs exploits" sur les réseaux sociaux. Ce challenge n'est d'ailleurs pas si nouveau puisqu'il serait apparu en 2006.

Il connaît toutefois un regain d'intérêt ces derniers mois, notamment depuis la diffusion d'un reportage sur les dangers d'internet par la chaîne texane Fox San Antonio, dans lequel le "condom challenge" était abordé, explique le journal Sud-Ouest. En Angleterre, le "condom-snorting" gagne lui aussi du terrain. Il suffit d'ailleurs de taper le nom de ce défi dans la barre de recherches de Youtube pour constater l'étendue du phénomène : on trouve plus de 16 000 résultats consacrés à ce sujet. La plupart des vidéos montrent des adolescents en train d'aspirer des préservatifs.

Risques d'étouffement

Ce défi idiot n'a pas maqué de susciter l'inquiétude chez les professionnels de santé. "Le préservatif pourrait facilement se coincer dans votre nez ou votre gorge, bloquer votre respiration et vous étouffer", a alerté Bruce Lee, professeur de l'Ecole Bloomberg de santé publique de l'université Johns Hopkins à Baltimore et auteur d'une tribune récemment parue dans le magazine Forbes.

"Condom-snorting" : le nouveau défi absurde et dangereux qui sévit chez les ados aux États-Unis

"Tide Pod Challenge", "Hot Water Challenge"...

Malheureusement, le "condom-snorting challenge" est loin d'être le seul défi hautement dangereux à avoir la cote auprès des adolescents. En janvier dernier, les médecins tiraient la sonnette d'alarme face au succès du "Tide Pod Challenge", jeu très populaire aux États-Unis tiré du nom d'une marque de lessive outre-Atlantique. Le principe ? Se filmer en train d'avaler une capsule de détergent de lessive liquide.

Pas plus tard que cet été, un autre défi connu sous le nom de "Hot Water Challenge" qui avait pour règle de balancer de l'eau bouillante sur soi ou sur quelqu'un autre, a envoyé plusieurs enfants à l'hôpital pour blessures graves. Il a également entraîné la mort de l'Américaine Ki'ari Pope, 8 ans, décédée quelques heures après avoir bu de l'eau bouillante à la paille.