Tide Pod Challenge : le nouveau défi dangereux qui sévit chez les ados

Tide Pod Challenge : le nouveau défi dangereux qui sévit chez les ados
Tide Pod Challenge : le nouveau défi dangereux qui sévit chez les ados
Tide Pod challenge : c'est le nom du nouveau défi idiot et ultra-dangereux en vogue chez les ados américains. Le principe ? Se filmer en train d'avaler une capsule de détergent de lessive liquide.
A lire aussi
Hot Water Challenge : le dangereux défi des ados qui sévit sur Internet
News essentielles
Hot Water Challenge : le dangereux défi des ados qui...

C'est à se demander qui imaginera le défi le plus stupide et le plus dangereux pour avoir son quart d'heure de gloire sur les réseaux sociaux. Après le douloureux Ice and Salt Challenge, qui consistait à appliquer sur sa peau du sel et de la glace pour générer une brûlure et le tout aussi dangereux Hot Water Challenge, qui a entraîné la mort d'une fillette de huit ans l'été dernier, des ados pas très malins et en mal de sensations fortes se lancent désormais un nouveau défi, tout aussi imprudent : le Tide Pod Challenge, tiré du nom d'une marque de lessive outre-Atlantique. Le principe ? Se filmer en train d'avaler une capsule de détergent de lessive liquide.

CBS sur le Tide Pod Challenge

Depuis plusieurs semaines, fleurissent sur YouTube des vidéos d'ados et d'enfants en train de mordre à pleines dents dans des capsules de lessive aux couleurs vives, ou bien de les faire cuire sur une pizza avant de les avaler.

Selon The Independent, le Tide Pod Challenge proviendrait du site satirique américain The Onion (l'équivalent du Gorafi chez nous), qui aurait écrit en 2015 un texte du point de vue d'un enfant souhaitant manger ces fameuses capsules de lessive. Les adolescents ont sans doute également été incités par une vidéo publiée il y a quelques mois sur le site humoristique College Humor où l'on voit un home avaler des capsules de détergent de la marque Tide. Emmené d'urgence à l'hôpital, il expliquera plus tard ne "rien regretter" de son geste.

"C'est parti d'une blague sur Internet et maintenant c'est allé trop loin", a déploré sur CBS Ann Marie Buerkle, de la Consumer Product Safety Commission.

Un défi hautement toxique

Car le problème, c'est que des adolescents ont pris au mot le site parodique The Onion et College Humor en se mettant en tête de relever eux aussi le Tide Pod Challenge puis de poster leur "exploit" sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos culminent ainsi à plus de 150 000 vues sur YouTube, incitant ainsi les internautes à eux aussi tenter l'expérience.

Or, avaler de la lessive liquide est non seulement stupide, mais aussi extrêmement dangereux pour la santé. Les autorités sanitaires américaines rappellent ainsi que bien que les capsules ressemblent à de gros bonbons, elles contiennent un mélange de détergent hautement toxique pur l'organisme : de l'éthanol, du peroxyde d'hydrogène et des polymères. Soit un véritable cocktail empoisonné.

L'année dernière, rapporte le Washington Post qui a consacré un article au phénomène, les centres antipoison américains ont reçu des rapports sur plus de 10 500 enfants de moins de 5 ans exposés aux capsules. La même année, près de 220 adolescents auraient été exposés, et environ 25% de ces cas étaient intentionnels, selon les données de l'Association américaine des centres antipoison.

Depuis le début de l'année 2018, 37 cas d'ingestion de capsules ont été signalés chez les adolescents. La moitié d'entre eux étaient intentionnels, rapporte l'Association.

Un poison potentiellement mortel

Que risquent les enfants et adolescents exposés aux capsules de détergents ? Dans la majorité des cas, ces derniers sont pris de vomissements, avant d'être hospitalisés pour des difficultés respiratoires et des pertes de conscience.


Depuis plusieurs années déjà, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme auprès des parents pour les informer des graves dangers encourus par les enfants qui seraient en contact avec les produits détergents. Depuis 2012, huit décès ont été signalés chez les enfants de 5 ans et moins, selon l'Association américaine des centres antipoison.

Les paquets de détergent à lessive posent deux problèmes potentiels, analyse pour le Washington Post Alfred Aleguas, directeur général du Florida Poison Information Center à Tampa : les enfants et les adolescents peuvent aspirer le liquide dans leurs poumons ou bien ils peuvent l'ingérer. Dans les deux cas, ils risquent de voir grimper leur pression artérielle et leur rythme cardiaque, de perdre connaissance et d'avoir des convulsions. De plus, les adolescents relevant le Tide Pod Challenge ont peut-être des problèmes médicaux non-détectés, comme de l'asthme, ce qui peut engendrer des complications. Dans des cas extrêmes, l'ingestion de capsules de détergent de lessive peut même s'avérer "mortelle", avertit-il.

Face à la polémique suscitée par son produit, la maison-mère de Tide, le groupe Procter & Gamble, a rappelé que ses capsules étaient destinées strictement à l'usage du lavage du linge. "Nos capsules de lessive sont des détergents très concentrés destinés à nettoyer les vêtements et ils sont utilisés en toute sécurité dans des millions de foyers chaque jour", a déclaré Procter & Gamble dans un communiqué. "Ils ne devraient être utilisés que pour nettoyés les vêtements et tenus hors de portée des enfants."