De plus en plus d'enfants empoisonnés par de la lessive

Attention, danger !
Attention, danger !
D'après les résultats d'une récente étude américaine, de plus en plus de jeunes enfants avaleraient des produits détergents tels que la lessive, qu'ils confondent avec de la nourriture et les conséquences sont graves, parfois même mortelles.
A lire aussi

Si les parents de jeunes enfants se soucient de cacher leurs prises électriques et de mettre des protège-coins à leurs meubles aux angles pointus pour éviter les incidents domestiques, ils en oublient parfois de mettre les produits ménagers hors de leur portée, à l'instar de la lessive. Or, d'après une nouvelle étude américaine menée par le centre de recherches du Nationwide Children's Hospital, à Columbus, dans Ohio et relayée par le site healthday.com, on compte plus de 62 000 appels effectués vers les services d'urgence pour empoisonnement à la lessive ou au liquide vaisselle au cours des années 2013 et 2014. Parmi les victimes, 17 enfants sont tombés dans le coma, six ont cessé de respirer, quatre ont vu le fluide pénétrer dans les poumons, ce qui leur causait des difficultés à respirer, et deux sont morts.

"Cela représente environ 30 enfants par jour et un toutes les 45 minutes", déclare le Docteur Gary Smith, chercheur principal de cette étude. Et, les choses semblent aller en s'empirant puisqu'au cours des deux années qu'a duré l'étude, "l'empoisonnement des paquets de détergent a augmenté de 17 %, et en 2015 on comptait une nouvelle augmentation de 7 %", précise-t-il. En France, la Direction générale de la Santé met en garde les parents et notamment concernant les dosettes hydrosolubles de lessive liquide qui occasionneraient 7 500 empoisonnements d'enfants chaque année.

La lessive, le plus toxique des détergents

Mais pourquoi les enfants se ruent-ils sur la lessive et vont jusqu'à en ingurgiter ? Réponse du chercheur : "Ces paquets semblent attrayants pour les enfants, qui pourraient les confondre avec de la nourriture ou des bonbons". Aussi, peut-être faudrait-il songer à changer les packagings et à les ranger hors de leur portée. Ce d'autant plus, précise le docteur Smith, que "les paquets de lessive sont considérés comme les plus toxiques des produits détergents, causant le plus d'hospitalisations et engendrant de graves problèmes médicaux".

Rangez les bien hauts pour qu'ils ne puissent pas les atteindre
Rangez les bien hauts pour qu'ils ne puissent pas les atteindre

Et pour éviter tout risque, il conseille tout simplement aux parents d'enfants âgés de moins de 6 ans de ne pas posséder ce type de produits à la maison. Le paradoxe, c'est que quand on est jeunes parents, on a tout particulièrement besoin d'enchaîner les lessives. Pour Jeanie Jaramillo, directrice générale du Centre antipoison du Texas et professeur à la Tech University Health Sciences Center's School of Pharmacy : "Les normes de l'industrie pour l'emballage sont insuffisantes pour protéger les enfants contre les dangers de ces produits (...). Créer des paquets aux emballages résistants aux enfants semble être la meilleure mesure à prendre pour réduire les empoisonnements à ces produits chez les enfants".

Bientôt de nouvelles normes de sécurité

Réagissant à cette étude, l'American Cleaning Institute (organisation qui représente les producteurs de produits ménagers) a déclaré dans un communiqué que les fabricants de lessive travaillaient actuellement à l'élaboration d'une série d'emballages et d'étiquetage moins attrayantes et plus sécurisées qui devrait faire prochainement partie des nouvelles normes internationales incluant "des fermetures des paquets sécurisées conçues pour résister à la force et à la dextérité d'un jeune enfant." Des instructions de premiers secours devraient également être présentes sur nos paquets de lessive. En attendant que ces nouvelles lessives débarquent dans nos rayons, on cache nos produits ménagers dans des placards et on les place hors de portée de nos tout-petits afin de limiter les risques d'accidents.