Delphine Wespiser dénonce dans Tout beau tout neuf le harcèlement qu’elle subit de la part d’hommes “inquiétants” et autres “stalkers” qui n'hésitent pas à "squatter" l'entrée de son domicile. Une prise de parole qui en dit long sur ce que vivent beaucoup de personnalités féminines, harcelées et sexualisées, jusqu'à craindre pour leur vie d'ailleurs.
Delphine Wespiser dénonce sur le plateau de Tout beau tout neuf ce qu’a engendré sa célébrité : du stalking et du harcèlement de la part d’hommes intrusifs et inquiétants.
On l’écoute, auprès de l’animateur Cyril Hanouna (dont le costume contraste étonnamment avec la gravité du propos) : “Il y a des gens qui m’attendent des jours entiers devant ma propriété… C’est vraiment flippant”.
L’animatrice fustige l’attitude très angoissante de certains “fans” et admirateurs. Et on pense fortement aux prises de parole d’artistes telle que Chappell Roan sur les gestes très inappropriés de ses admirateurs. Mais la star de la télé ne s’arrête pas là…
Delphine Wespiser dénonce face à Cyril Hanouna le comportement de certains fans, qui tutoie carrément le harcèlement. Ce que vivent de nombreuses célébrités, surtout féminines. On pense au calvaire vécu par des comédiennes comme Marion Cotillard : messages inquiétants sur les réseaux sociaux, relation parasociale fantasmée (cette impression souvent trompeuse de proximité entre une célébrité et ses fans), intrusions au domicile, érotomanie (trouble consistant à fantasmer une relation amoureuse et/ou sentimentale avec une personne inconnue).
Et l’animatrice star de témoigner en ce sens : "J'ai des gens un peu fous, amoureux transis comme ça... Et vu qu'en Alsace, j'ai un domaine qui est un lieu public, donc les gens ils savent plus ou moins où ils peuvent me croiser, ils viennent là et ils attendent. Ils attendent même pendant des jours, le temps que je rentre de Paris ou quoi, pour me voir. Je fais venir souvent la gendarmerie, ça fait flipper".
Delphine Wespiser précise que les attitudes de certains admirateurs ne sont pas toujours pétries des plus mauvaises intentions. Mais que cela n’empêche pas son inquiétude de s’exacerber. Hyper sexualisées, insultées, objets de commentaires incessants sur leur physique et leurs relations (souvent fantasmées et supposées), calomniées, les femmes de télé subissent tous les maux sur les réseaux. Ce qui malheureusement n’étonnera personne.
Un témoignage nécessaire et actuel.