4 exercices de relaxation faciles pour apaiser les enfants

Des exercices de relaxation pour les enfants
Des exercices de relaxation pour les enfants
Pas facile de calmer et apaiser l'anxiété et les tensions des enfants en cette période de confinement. Voici quelques petits exercices de relaxation tout simples pour canaliser leur énergie.
A lire aussi

En sophrologie, il existe différents types d'exercices. Fanny Faugeron-Kimhi, sophrologue certifiée par Medoucine, nous propose des exercices dynamique et statique. Ces exercices permettent à vos enfants d'installer le calme, décharger les tensions et trouver la concentration nécessaire pour faire l'école à la maison. De bonnes pratiques pour aider les enfants comme les parents lors de cette période de confinement.

La relaxation dynamique


Cette technique permet de se relaxer par le mouvement. On va chercher de la relaxation musculaire par le mouvement. Nous allons l'appliquer lors des 2 prochains exercices de relaxation. Elle convient aux grands comme aux petits. Vous pouvez le faire avec vos enfants si vous le pouvez.


L'exercice de l'éventail

  • Installez-vous dans un endroit confortable. Tout d'abord, il faut souffler et vider l'air de vos poumons et puis lever les bras devant vous en inspirant.
  • Lorsque vos poumons sont pleins, en apnée secouez les mains devant vous comme des éventails quelques secondes puis soufflez et baissez les bras.
  • Reproduisez cet exercice 3 fois. Prenez quelques instants encore pour accueillir vos sensations dans les bras, les poignées et les mains.

Conseil : à la fin de vos exercices, attachez-vous toujours aux sensations agréables que vous ressentez. Cela vous permettra de faire le plein de positif et ancrez les bénéfices de l'exercice.

L'exercice du coussin


Pour cet exercice, vous aurez besoin d'un coussin. Son objectif est de chasser le stress qui peut être un obstacle à la concentration.

  • Saisissez-vous de votre coussin. Placez-vous debout, les jambes écartées à la largeur du bassin. Ancrez vos pieds dans le sol.
  • Les yeux fermés, imaginez-vous mettre dans ce coussin toutes les sensations négatives et/ou désagréables (tensions, gênes, peur, stress, etc.) que vous ressentez.
  • En inspirant, levez le coussin au-dessus de votre tête bras tendus (profitez pour vous étirer un peu) puis, en expirant jetez le coussin au sol.
  • Répétez cet exercice 3 fois.


Conseil : faites cet exercice avec vos enfants quand vous les sentez tendus, surexcités ou pas du tout prêts à travailler ou étudier.

Des exercices de sophrologie pour les enfants
Des exercices de sophrologie pour les enfants

2- La relaxation statique du coussin

Maintenant, nous allons faire de la relaxation statique. Les exercices sont simples et vous pouvez les faire avec vos enfants ou vos ados.

La respiration fleur :

  • Installez-vous confortablement dans une position assise.
  • Fermez les yeux et imaginez-vous une fleur de leur choix posée au milieu de la poitrine, au niveau du plexus solaire. Imaginez la fleur fermée, sa couleur, son parfum, sa texture, etc. Ensuite, inspirez doucement, la fleur s'ouvre.
  • Puis, à l'expiration, la fleur se ferme.
  • Vous pouvez faire cet exercice jusqu'à 10 fois d'affilé. Il va permettre de se concentrer sur leur respiration et de se calmer.


Conseil : cet exercice convient pour se poser avant l'école à la maison. Il est très efficace
aussi pour trouver le sommeil (surtout, s'il y a des difficultés à s'endormir).


L'exercice de visualisation


C'est un exercice à faire, sous forme de jeu, avec vos enfants pour se concentrer avant de travailler.

  • Demandez à votre enfant de vous présenter ses mains jointes paumes vers le ciel les yeux fermés.
  • Déposez dans ses mains un objet (cela peut être un objet du quotidien) : peluche, fruit, etc.Demandez-lui ensuite de décrire cet objet en lui demandant de décrire la forme de l'objet, sa texture, son poids, sa couleur. Posez des questions qui lui permettent d'imaginer l'histoire de l'objet ou ce que cet objet va devenir par exemple.
  • L'objectif est de l'amener à se concentrer plusieurs minutes sur l'objet qu'il tient dans les mains. Vous pouvez aussi inverser et demander à votre enfant de le faire avec vous.


Conseil : cet exercice est efficace pour développer la concentration particulièrement si vous le faites régulièrement.

Les exercices de relaxation guidés en vidéo :

Par Fanny Faugeron-Kimhi, sophrologue.