Société
Congo : explosions meurtrières dans un dépôt de munitions de Brazzaville
Publié le 5 mars 2012 à 10:50
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Une série d'explosions dans un dépôt de munitions a fait au moins 146 morts et des centaines de blessés dimanche matin à Brazzaville, la capitale du Congo. L'accident a provoqué de lourds dégâts matériels dans le quartier de Mpila (est) et jusque dans le centre-ville, ainsi qu'un mouvement de panique dans la population.
La suite après la publicité


Cinq explosions très fortes et espacées se sont produites dimanche matin, à partir de 08h00 (heure locale) et jusqu’à 10h45, dans un dépôt de munitions situé dans le quartier Mpila (est) de Brazzaville, la capitale du Congo. On compte au moins 146 morts, dont des militaires du régiment, et des centaines de blessés, « environ 1.500 dans un état plus ou moins grave », selon une source diplomatique européenne. Un incendie, probablement dû à un court-circuit, dans deux magasins de munitions de la caserne du régiment blindé congolais serait à l’origine de l’accident. Les dégâts matériels sont considérables : maisons rasées par le souffle de l’explosion, portes éventrées, et vitres brisées. La déflagration a aussi touché des logements du centre-ville, entraînant même des dommages matériels à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo.

La série d’explosion a donné lieu à un mouvement de panique dans la population, ramenée aux temps de la guerre civile il y a une dizaine d’années. « Ce que j’ai vécu, c’est l’apocalypse. C’est par la grâce de Dieu que je vous parle. Toute ma maison s'est écroulée. Ma mère est décédée, mon père, mes deux frères et mes deux sœurs aussi. La vie ne me sert plus à rien », raconte Jeanette Nuongui, 36 ans, en état de choc sur son lit à l’hôpital militaire. Le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso, s'est rendu sur les lieux du sinistre et a annoncé à la télévision nationale une « enquête pour savoir ce qui s'est passé exactement ». Les Brazzavillois ont été priés de se rendre dans les hôpitaux pour faire des dons de sang. La cathédrale du Sacré-Cœur de Brazzaville, le marché couvert de Nkombo et la paroisse Notre-Dame du Rosaire vont servir de lieux d’hébergement. La France a annoncé l’envoi d’une aide d’urgence, ainsi que le Maroc, qui a fait partir dimanche un avion chargé de matériel médical.

Élodie Vergelati

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Viols au Congo
Viols en RDC : Rama Yade dénonce l’impunité des bourreaux
Expo Congo Women : 10 ans de viol en RDC
Sortie ciné : Benda Bilili ou le miracle musical de Kinshasa

Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
Les articles similaires
"C'est très alarmant", "elle est décharnée" : l'extrême maigreur de cette actrice d'Emily in Paris inquiète les fans
News essentielles
"C'est très alarmant", "elle est décharnée" : l'extrême maigreur de cette actrice d'Emily in Paris inquiète les fans
21 septembre 2025
"J'ai couché avec 1 113 hommes en 12 heures" : Cette star d'OnlyFans bat un record sexuel extrême, et ça pose de sérieuses questions
Société
"J'ai couché avec 1 113 hommes en 12 heures" : Cette star d'OnlyFans bat un record sexuel extrême, et ça pose de sérieuses questions
2 juillet 2025
Dernières actualités
Bravo les lesbiennes : les meufs lesbiennes n'ont jamais été aussi célébrées dans la pop culture, et c'est grandiose
Culture
Bravo les lesbiennes : les meufs lesbiennes n'ont jamais été aussi célébrées dans la pop culture, et c'est grandiose
16 décembre 2025
"Arrêtez de nous hyper sexualiser", dénonce cette popstar phénoménale tout en défendant son "droit à être sexy"
Culture
"Arrêtez de nous hyper sexualiser", dénonce cette popstar phénoménale tout en défendant son "droit à être sexy"
16 décembre 2025
Dernières news