COP 21 : pourquoi ce nom ? Ca veut dire quoi ?

Logo de la COP 21
Logo de la COP 21
Depuis plusieurs jours, tout le monde parle de la fameuse COP 21 sans que personne ne semble réellement savoir ce qui se cache derrière cet acronyme. Alors, ça veut dire quoi COP 21 ?
A lire aussi

Depuis le 30 novembre et jusqu'au 11 décembre prochain se déroule la COP 21. Cette conférence annuelle sur le climat prend cette année place à Paris et a pour but de prendre des décisions afin de limiter le réchauffement climatique. Il s'agit donc d'un événement très important pour notre avenir et celui de la planète.

Pourquoi COP 21 ?

Si l'on entend beaucoup parler de cette COP 21, on ne sait pas forcément ce qui signifie ce nom. 21 pour XXIe siècle ? Pas du tout ! COP 21 est en fait l'abréviation de COnférence des Parties ((Conference Of Parties en anglais). Le 21 indique juste qu'il s'agit de la 21 édition de cet événement. L'année prochaine, on parlera donc tout simplement de COP 22.

Et si vous vous demandez ce que veut dire le CMP11 que l'on peut voir sur les affiches, il s'agit de l'acronyme de "11th Conference of the parties serving as the Meeting of the Parties to the Kyoto Protocol".

Une édition très importante

Cette année, la COP 21 est cependant une édition très particulière car elle a pour but d'aboutir à un accord entre tous les participants (195 pays membres de l'ONU) pour une économie et une politique mondiale écoresponsables. Un accord qui devrait ensuite être officiellement appliqué à partir de 2020.

Reste maintenant à savoir si un accord parviendra à être trouvé. Notons aussi que si les chefs d'Etat sont présents ce 30 novembre, ils ne resteront pas durant la COP 21 où ils seront représentés par des négociateurs officiels.