Gloria Gaynor nous donne le meilleur conseil pour bien nous laver les mains

Gloria Gaynor vous donne le meilleur conseil pour bien vous laver les mains
Gloria Gaynor vous donne le meilleur conseil pour bien vous laver les mains
Dans cette photo : Gloria Gaynor
Parce que parfois le message passe mieux avec un trait d'humour - et de l'eau et du savon, la star américaine Gloria Gaynor incite les internautes à se laver les mains en chantant le refrain de son titre "I Will Survive".
A lire aussi

Alexandria Ocasio-Cortez, élue à la Chambre du congrès américain, donnait il y a peu sa technique - plébiscitée - pour saluer sans toucher en pleine crise du coronavirus. Une main sur le coeur et un hochement de la tête empruntés à la "communauté locale", précisait-elle dans un tweet, qui témoigne le respect que l'on a pour l'autre sans risquer le contact. C'est au tour de Gloria Gaynor de conseiller la population sur les gestes à adopter pour éviter un maximum au coronavirus de se propager.

Dans la vidéo, la chanteuse américaine se lave les mains tout en entonnant son titre phare, I Will Survive ("Je survivrai", en français). Les chanceux·se·s qui ont vécu le match France-Brésil en finale de la Coupe du monde de foot 1998 reconnaîtront le morceau symbolique de notre victoire (chanté à tue-tête à chaque fin de soirée, juste avant Les Lacs du Connemara).

A l'heure où le covid-19 se propage dangereusement, l'icône américaine a choisi le refrain du tube pour une raison toute particulière : il dure entre 20 et 30 secondes, soit le temps recommandé par plusieurs expert·e·s pour se débarrasser des germes avec de l'eau et du savon - et à réitérer plusieurs fois par jour.

Une séquence accompagnée de la légende "It only takes 20 seconds to 'SURVIVE'" ("Il suffit de 20 secondes pour survivre") et des hashtags #IWillSurviveChallenge #coronavirus et #handwashing, qui passe un message clair : c'est en respectant ces réflexes essentiels qu'on sauve des vies, et qu'on survit.

Dans le monde, plus de 168 250 infections par le coronavirus ont été confirmés, pour plus de 6420 décès. Un bilan que seul l'auto-isolement et le respect des consignes données par les organismes de santé internationaux pourront stabiliser. En France, au 16 mars, on recense 5423 cas, et 127 morts, soit 36 morts et plus de 900 cas de plus en 24 heures. Depuis samedi 14 mars, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermés, ainsi que les commerces non indispensables, et ce sur tout le territoire. Il est recommandé d'éviter les rassemblements amicaux et familiaux. Le président Emmanuel Macron doit s'exprimer à nouveau à 20 heures ce lundi 16 mars.

Dans l'actu