Ce compte Instagram soutient et rassure les "corona-anxieux"

Les paroles confinées de Corona-Anxieux United.
Les paroles confinées de Corona-Anxieux United.
Le compte Instagram "Corona-Anxieux United" soutient les "corona-anxieux", avides de recommandations, de témoignages et d'anecdotes à partager. Histoire de rassurer, d'informer et de propager de bonnes ondes.
A lire aussi

Groupe de soutien. Zone de confort. Gentille communauté. C'est ainsi que se définit la page Instagram Corona-Anxieux United, une "commu" emplie de bienveillance et de solidarité, évoquant une publication après l'autre les très nombreuses problématiques soulevées par notre quotidien (forcément troublé) au temps du coronavirus. De quoi éclairer la lanterne des plus de 1 500 internautes qui la constituent.

Comment ça va, aujourd'hui ? On a quand même les mains vachement sèches, non ? Pourquoi suis-je si angoissé·e ? Et si on commençait un cahier d'auto-thérapie ? Les interrogations, aussi bien sanitaires et comiques que psychologiques, se suivent sur le compte Insta, et les discussions ne manquent pas. Une initiative salutaire.

Se rassurer et s'informer

"On parle de "fièvre" au dessus de 38. La fièvre, ce n'est pas avoir au chaud au visage, ou au cou, ni trouver que son front est plus chaud que ses paumes", rappelle par exemple la page Instagram. Avant de l'affirmer, implacable : "le thermomètre fait foi". Un geste élémentaire, même s'il est inutile de prendre sa température 17 fois par jour. Deux prises de température par jour, le matin au réveil et le soir au coucher, suffisent et permettent de "préserver notre santé mentale", recommandent les instigateurs du Corona-Anxieux United.

Des mots plein de bon sens. Et qui réconfortent. "C'est vraiment une super idée d'avoir créer ce groupe. Je suis une anxieuse qui se maîtrise en général, mais par le passé j'ai déjà fait des crises de panique et je sens que ça va être bien pour moi de venir vous lire ici, échanger, pour se calmer. La situation est anxiogène pour tout le monde, alors quand on a déjà une tendance au dessus de la normale...", s'enthousiasme une internaute. Les crises de panique, le Corona-Anxieux United y consacre d'ailleurs des posts entiers, et c'est tant mieux.

Mais ce n'est pas tout. A l'adresse de tous les confiné·e·s, le compte propose également d'évaluer notre anxiété, de 1 à 10, c'est-à-dire de "la vie est une fête" à "peur de se défenestrer sans faire exprès". Le compte conseille même aux internautes de lister les symptômes de leur anxiété - histoire de les différencier d'un éventuel coronavirus. Tout en rappelant au passage que "chaque jour est une victoire". Les posts sont d'ailleurs ponctués de petites astuces bien-être très subjectives, comme faire des puzzles, des gâteaux ou... rattraper les stories d'Arielle Dombasle. Un remède un peu radical peut être.

Globalement, c'est une invitation au dialogue que met en place le Corona-Anxieux United. Idéal pour s'informer et (se) rassurer. Savoir que l'on est pas seul·e à craindre la maladie, la future virée "au Monop'" ou, même... le "déconfinement". Face à toutes ces appréhensions, une réponse : "On reste vigilant, on continue de se protéger soi et les autres, on lâche rien".

Les dossiers