S'aider, rêver, se cultiver : 8 jolis comptes Instagram à suivre pendant le confinement

Les dessins de Vicdoux, remède à notre anxiété confinée.
Les dessins de Vicdoux, remède à notre anxiété confinée.
Le flux d'infos anxiogènes vous rend marteau ? Pas de panique, il n'y a pas que des news angoissantes sur le web. Un petit tour du côté d'Instagram vous le démontre : le réseau regorge d'initiatives créatives, inspirantes et solidaires.
A lire aussi

Non, en temps de pandémie, les réseaux sociaux ne sont pas qu'anxiété et "fake news", informations déprimantes et prises de tête. La preuve ? Artistes, professeures et érudites en tout genre déploient sur Instagram tout un tas d'initiatives plus inspirantes les unes que les autres. Des événements, textes et dessins qui font bouger, rire, penser, entre bien-être et humour, féminisme, sport et solidarité. Forcément, on like direct.

Suivez le guide.

La poésie de #PoemEnsemble

#PoemEnsemble est une chic initiative lancée par Lucie Lingueglia, singulière en ce contexte de crise sanitaire : un appel aux poèmes participatifs. L'idée est simple. Lucie (alias @lucie.l.ecrit ) propose un thème par jour dans sa story (le pardon, le secret, la lumière). Il vous suffit de lui envoyer - en réponse à la story ou en message privé - une ou deux phrases de votre plume autour dudit sujet et selon votre inspiration, et la poétesse "regroupe" alors tout cela dans ses publications. En résultent des écrits qui concentrent bien des sensibilités donc, au service "d'un mouvement créatif solidaire, spontané, humain", se réjouit son instigatrice. CQFD.

La gourmandise de Anne-Sophie Vidal

Vous connaissez peut-être déjà la blogueuse culinaire Anne-Sophie Vidal, suivie par plus de 70 000 fans sur les réseaux sociaux. Chaque jour à 15h15 (une heure avant le goûter), la cheffe propose sur son compte Instagram des recettes de cuisine faciles, accessibles et malignes à préparer avec vos kids, et à retrouver sur son blog Fashion Cooking. Riz au lait parfaits et muffins au chocolat, sablés Smiley et gâteau caramélisé aux pommes : ces gourmandises sont un véritable retour en enfance.

Les dessins "confinés" de Vicdoux

Les dessins de Vicdoux nous ravissent par leur épure et leur fantaisie. Tour à tour drôles, incisifs et apaisants, toujours féministes, ils constituent un sacré remède à l'anxiété par les temps qui courent. D'autant plus que la jeune illustratrice a décidé de privilégier le carnet de bord ces derniers jours, rendant compte de tout ce qu'implique (aussi) le confinement : charge mentale des unes et égoïsme des autres, "pression du divertissement" et espoirs des retrouvailles. Difficile de ne pas éprouver cette douce-amertume qui perce au creux des esquisses.

La philosophie de Marie Robert

"Notre kaléidoscope intime dévoile de nouvelles compositions. Aux prix parfois de quelques larmes de chagrin ou de joie. La situation nous oblige à constater la teneur de nos liens. Quels sont ceux qui comptent ? Ceux qui soudain nous oppressent ?". Les posts de la philosophe Marie Robert regorgent d'introspections. La penseuse pose les mots justes sur la période de doutes et d'angoisses que nous traversons. Tout au long du confinement, l'autrice saisit "l'inconfort que suppose la réflexion" et nous incite à bousculer - en douceur - notre confort de pensée. Tout en restant chez soi.

Les méditations de Lili Barbery-Coulon

Sur son compte, la blogueuse lifestyle Lili Barbery-Coulon donne régulièrement rendez-vous à ses abonné·e·s pour une petite session de méditation en direct, à 18h. L'idéal, dit-elle, "pour transformer l'énergie négative en énergie positive". Elle y inculque bien des mantras et mouvements, adaptés à tous types de confinements. Une nourriture spirituelle adéquate entre deux bonnes recettes de goûters.

Les conseils Kids de L'école Blissonnière

Puisque l'on a jamais assez d'idées pour occuper ses enfants durant le confinement, l'instigatrice de L'école Blissonnière (autoproclamée "Maîtresse au chômage depuis le 13/03/20") propose tous les jours un éventail d'activités éducatives et divertissantes à préparer tranquillement chez soi. Faire de la soupe d'orties maison, concocter un bac à sable avec de la semoule (ingénieux), organiser des jeux de rôle bien drôles, rendre ludique l'égalité répartition des tâches ménagères... Bien vu.

Les bonnes ondes du Confiné Libéré

Des memes et des photos insolites, des vidéos de chiens et de chats, on trouve de tout du côté du Confiné Libéré, qui recueille les contenus les plus "LOL" de cette période exceptionnelle. Mais surtout, on y croise des messages de solidarité à l'adresse du personnel soignant. Tant et si bien que les instigateurs du compte ont finalement lancé une cagnotte pour les hôpitaux, afin les aider à s'équiper d'urgence en matériel (gants, masques, respirateurs). Derrière le divertissement, un discours : "Si vous restez chez vous, vous aidez et sauvez des vies. Et si vous donnez vous contribuez logistiquement à ces vies depuis chez vous. On peut le faire ensemble".

Les récits de couples des Amoureux Confinés

Sur le principe du cultissime compte Amours Solitaires, Amoureux Confinés déploie des textos et autres captures de messages privées pour celles et ceux qui vivent le confinement en couple, ou, a contrario, (trop) loin de leurs amoureuses et amoureux. Une approche douce de cette situation, entrecoupée de pensées intimes rarement pudiques : " - Confinement, ça veut pas dire hibernation. - ...C'est avec toi que je veux hiberner".