Les 10 podcasts parfaits pour occuper vos enfants confinés

En temps de confinement, les podcasts à la rescousse !
En temps de confinement, les podcasts à la rescousse !
Contes, actualités en tout genre, leçons d'histoire, musique, ludisme et connaissances : les podcasts pour enfants débordent d'émotions et d'informations. En cette période de confinement, ils sauront occuper et ravir votre progéniture. La preuve par dix !
A lire aussi

En plein confinement, il n'est pas si évident d'occuper les enfants. C'est (heureusement) possible, grâce aux lectures, dessins animés et leçons. Mais cela ne suffit pas toujours, d'autant plus qu'il est important de varier les plaisirs. Et c'est à cela que servent les podcasts ! Au fil des plateformes audio et des ondes radio, l'on trouve quantité de programmes divertissants et instructifs, insolites et intensément ludiques. Histoires vraies et news atypiques, témoignages, écologie, contes et féminisme s'entremêlent dans ce panorama hétéroclite. Suivez le guide.

"Une histoire et... Oli"

"Oli", les supers contes de France Inter.

Est-il encore utile de présenter ce classique des podcasts pour tout petits ? Une histoire et... Oli fait la part belle aux fables les plus merveilleuses et irrévérencieuses. Des récits de lions, de poissons rouges, de poules, d'abeilles, de renards et de coq revisités avec beaucoup de modernité. Et de prestige aussi ! Il n'y a qu'à voir le nom des narratrices et narrateurs qui ont bien voulu se prêter au jeu : l'humoriste d'investigation Guillaume Meurice, le comédien Omar Sy, la romancière à succès Katherine Pancol, l'iconique conteur Claude Ponti, le dessinateur Zep... Une écoute pleine de vie.

A écouter ici.

"Maman j'ai raté l'actu"

"Maman, j'ai raté l'actu !", un podcast d'utilité publique.

Sous ce titre pop (clin d'oeil au classique Maman j'ai raté l'avion) se cache un podcast foisonnant de vingt minutes en moyenne, où se côtoient coups de coeur culturels bien sentis (jeux de société, films) et reportages éclairants, sans oublier la place accordée aux interrogations toujours pertinentes de la jeune audience - il y est question de la cathédrale Notre Dame, du salon de l'agriculture et de la la pollution des océans. Hélène Corbie et Marie-Caroline Cabut éveillent les esprits avec didactisme et légèreté. Forcément, c'est à ne pas rater.

A écouter ici.

"Entre"

La première saison du podcast Entre, une production Louie Media (les studios des journalistes Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua) était tout simplement bouleversante. L'on y suivait le quotidien de Justine, une enfant de onze ans, oscillant sans cesse entre confessions, rires, drames et cour de récré. La seconde saison dit "bye" à Justine et introduit deux nouveaux protagonistes : Julie (8 ans) et Lucien (12 ans), chères petites têtes blondes interviewées par leur belle-mère, Brune Bottero. Chamailleries et émotions, doutes et amusement, la "recette" Louie Media prend toujours aussi bien avec cette famille recomposée. Enfants et "grands" risquent de "binge-listener" ces épisodes comme s'il s'agissait d'une série Netflix.

A écouter ici.

"Les Odyssées"

"Les Odyssées", une écoute historique (et paritaire)

Ces Odyssées-là n'ont pas grand chose à voir avec celles d'Ulysse, mais elles n'en restent pas moins épiques. A l'instar des Culottées de Pénélope Bagieu (ou de Virago d'Aude GG), ce podcast fait découvrir aux 7-12 ans de grandes figures historiques, mais aussi de fortes personnalités féminines. Comme la Résistante australienne Nancy Wake, femme de convictions qui a pris bien des risques au service de la France, les légendaires femmes corsaires Anne Bonny et Marie Read, mais aussi la Révolutionnaire Pauline Léon - qui a participé à la prise de la Bastille. Des parcours trépidants donc, synthétisés en un quart d'heure montre en main. Notre coup de coeur ? L'épisode en deux parties consacré à l'anthropologue britannique Jane Goodall - vous savez, cette éthologue qui a inspiré le film Gorilles dans la brume.

A écouter ici.

"A hauteur d'enfants"

"A hauteur d'enfants", un point de vue idéal.
"A hauteur d'enfants", un point de vue idéal.

Raconter des histoires - ou l'Histoire avec un grand H - aux enfants, c'est extra, mais si nous leur laissions un peu plus prendre la parole ? C'est tout du moins ce que propose France Bleu Hérault avec l'excellente émission A hauteur d'enfants, animée par Claire Moutarde et Magali Marien. Soient de petites chroniques "mimis" rédigées et présentées par de studieux élèves d'école primaire, âgés de 6 à 11 ans. A chaque nouvelle voix, les sujets varient : le silence, l'égalité femmes-hommes, la petite souris, les dinosaures... Un "rendez-vous des petits" toujours drôle et authentique.

A écouter ici.

"La grande histoire de Pomme d'Api"

"La grande histoire" de Pomme d'Api, le conte est bon.

Non content de traverser les générations, la mythique revue pour enfants Pomme d'Api se décline désormais en podcasts immersifs, avec cet éventail de "grandes histoires" idéales pour divertir (et endormir !) les enfants. Ce sont ici des parents anonymes qui lisent aux plus petits (de trois à six ans) les récits les plus fantaisistes d'animaux multicolores et d'arbres qui parlent, de sorcières gourmandes et de métamorphoses aussi magiques que monstrueuses. L'on se croirait presque au pied du lit !

A écouter ici.

"La puce à l'oreille"

Des "podcasts décalés pour enfants allumés", c'est la note d'intention salutaire de La puce à l'oreille, programme court déployant en une poignée de minutes quantité de savoirs insolites. Rares sont les créations-documentaires à initier les plus petits aux us et coutumes du pastafarisme (cette religion parodique dont les apôtres vouent un culte au dieu-spaghetti) et aux incongruités des platistes (qui pensent que la terre est plate). Mais le podcast n'hésite également pas à revenir sur les marches de la fierté LGBTQ. C'est dire la préciosité de ces "puces" sonores !

A écouter ici.

"Les P'tits Bateaux"

"Maman, les p'tits bateaux / Qui vont sur l'eau / Ont-ils des jambes ?...". Vous connaissez la comptine, mais connaissez-vous l'émission ? Les p'tits bateaux, c'est avant tout une animatrice emblématique, en la personne de Noëlle Bréham, inusable incarnation de nos nuits radiophoniques. Du côté de France Inter, la journaliste éclaire la lanterne des gamines et gamins venus lui poser quelques questions - moins anodines qu'il n'y paraît - à l'antenne. A ses côtés, spécialistes et autres voix érudites répondent à ces jeunes esprits curieux. Belle-famille, étoiles de mer, pauvreté dans le monde... Aucun thème n'échappe aux enfants et ados.

A écouter ici.

"Radio bambou"

A l'heure où les jeunes militantes prennent à bras le corps la cause écologique et écoféministe aux quatre coins du monde (et ce malgré les railleries et offenses abondantes des "boomers"), quoi de plus naturel que de dédier un podcast écolo à ces kids toujours plus éveillés ? Le média militant Reporterre s'est lancé dans l'aventure et propose un programme aussi concis que percutant à destination des 8 et 12 ans. Les nouvelles générations sauront désormais tout sur la survie des abeilles et les habitudes des cachalots, l'importance des fournitures scolaires biodégradables et la possibilité - si si - d'un goûter "zéro déchet". Elementaire !

A écouter ici.

"Petits curieux"

Pourquoi le logo Apple est une pomme croquée ? Pourquoi les lamas crachent-ils ? Manger des oranges empêche-t-il de dormir ? Pourquoi le ventre fait-il parfois du bruit ? Le concept de Petits Curieux repose sur un vrai challenge : répondre à chacune de ces questions en moins de deux minutes. Dans ce podcast très "Le saviez-vous ?", les interrogations les plus rigolotes ("Pourquoi Mamie pique quand je l'embrasse ?") et gastronomiques ("Pourquoi certains fruits ont des traces blanches sur la peau ?") cohabitent avec les doutes les plus existentiels ("Pourquoi on ne se souvient pas de sa naissance ?"). Ou comment s'instruire tout en s'amusant, même en plein confinement !

A écouter ici.