8 séances de yoga pour se détendre pendant le confinement

10, 20, 30 minutes de yoga pour me défouler pendant le confinement
10, 20, 30 minutes de yoga pour me défouler pendant le confinement
On vous liste quelques sessions en ligne qui vous permettront de faire un peu d'exercice, de vous détendre, et surtout de faire le vide après une journée enfermé·e.
A lire aussi

Pour celles et ceux qui peuvent télétravailler, le constat est clair : on va passer les prochaines semaines assis·e·s ou allongé·e·s (à moins que les voisin·e·s soient assez aimables pour nous laisser courir en rond dans le salon), alors autant prendre des résolutions sportives qui musclent autant qu'elles relaxent.

Voici 8 vidéos à lancer sur les réseaux sociaux pour découvrir ou se perfectionner en yoga. De quoi aussi se réserver un temps pour soi bien mérité. Promis, on ne vous proposera pas d'agrémenter l'activité avec un jus de céleri.

1- Partir du bon pied dès le matin

Partir du bon pied le matin.

On le lit partout : pour garder le rythme pendant le télétravail, il faut ritualiser sa matinée. Ne pas se laisser tenter à bosser en pyjama ou de son lit, mais se lever comme si on allait passer le pas de la porte trente minutes plus tard. Se doucher, s'habiller, se maquiller (ou non) ; bref, faire tout ce dont on avait l'habitude avant d'être assignée à résidence.

Lucile Woodward est coach sportive et propose aussi des cours de yoga - toujours en ligne, sur Youtube. Cette séance idéale pour les débutant·e·s dure 20 minutes, soit pile le temps qu'on a entre le lever et le petit-dej'. Une routine "en douceur, sans stress, sans pression", promet la prof. Exactement ce qu'il nous faut pour décompresser.

2- Se détendre le soir

Après une journée souvent plus intense que ce qu'on aurait pu prévoir - les conséquences économiques de l'actualité paniquent le monde du travail, donc on finit dans certains domaines par bosser davantage - on a bien mérité une séance qui détend. Une session plus longue, qui permet de bien travailler chaque partie du corps, d'apaiser notre esprit comme nos muscles, et de relâcher les tensions qui se logent depuis plusieurs jours au creux de nos omoplates.

Lily Barbery, prof de yoga star sur Instagram, a décidé de donner des cours en direct sur le réseau social à 18 heures plusieurs fois par semaine. Pour l'instant, pas de programme ni de fréquence communiqués, mais elle annonce ses classes à distance le matin pour le soir même. Elle prône le "self-love" et la méditation pour venir à bout de ses angoisses. Chaque jour, un nouveau thème. Le 16 mars, il s'agissait de la compassion avec ceux qui souffrent.

3- Soulager ses douleurs de règles

Soulager des douleurs de règles.

Les adeptes de la discipline en ligne connaissent Georgia Horackova, la yogi aux plus de 780 000 abonné·e·s sur Youtube et 268 000 sur Instagram. Elle dispense des cours vidéo qui mêlent yoga, leçons d'amour-propre et croyances astrales. On a choisi celle qui assure soulager les douleurs menstruelles, "puisque les postures réalisées soulagent les lombaires et étirent tout en douceur le bas du ventre", assure l'experte. 30 minutes qui se terminent par un interlude relaxation bienvenu.

On s'installe devant son écran avec un matelas confortable, dans une tenue toute douce qui ne nous serre pas au niveau du ventre, et on se laisse aller au son de la voix de la pro qui, a en lire les commentaires, en a réconcilié plus d'une avec son image.

4- Étirer sa nuque et son dos

Etirer sa nuque et son dos.

A force de passer sa journée la tête penchée sur son écran d'ordi portable, le haut de notre dos se durcit, notre nuque aussi. On finit par avoir de plus en plus mal dans cette partie du corps, jusqu'à être presque coincée. Si le yoga ne remplace pas une séance d'ostéopathie ou une consultation chez un médecin, il permet de détendre les zones douloureuses lorsqu'on suit les mouvements à la lettre.

Cette séance proposée par Feel Good Yoga cible justement les problèmes situés dans la nuque et le haut du dos. En 20 minutes, la yogi nous apprend à lâcher prise pour être moins contractée, et de se sentir enfin reposée. Un moment que l'on peut répéter au quotidien.

5- En duo avec son ado

En duo avec son ado.

Les écoles, collèges et lycées étant fermés, on se retrouve en tête à tête avec ses enfants toute la journée. Sauf les plus grands, qui préfèrent sûrement rester dans leur chambre loin des adultes. On saisit donc l'occasion de passer un peu de temps avec eux pour se défouler ensemble, sans avoir à sortir. C'est justement ce que YogaPlay offre dans La quotidienne du tigre, un programme vidéo mis au point au début du confinement.

Elodie Garamond, la propriétaire de la plateforme digitale (et fondatrice du Tigre Yoga Club, désormais fermé), explique à Marie Claire que pendant cette période, les internautes sont en recherche de ce genre de contenu. "Une routine bien-être leur devient vitale, qu'il s'agisse de méditer où d'aller courir. C'est le moment pour prendre soin de soi. Prenons le positif de ce qui nous arrive. Nous n'avons pas le choix."

La sixième séance, diffusée le 18 mars, permet de : "canaliser et stimuler votre énergie notamment après une longue période inactive à la maison." On prend.

6- Méditer pour bosser son amour-propre

Méditer pour bosser son amour-propre.

Petite entorse à notre liste : il ne s'agit pas ici d'une vidéo de yoga mais de méditation. De quoi nous faire lâcher prise après quelques journées à tourner en rond. On ne s'étire pas le corps, mais on fait tout de même une dose de bien non négligeable à notre esprit. Et surtout, on travaille sur notre self-love, où le fait de s'aimer soi, de s'accepter, et de stimuler une confiance en sa personne parfois quasi nulle.

Le cours est donné par une pro de la discipline, Adriene de la chaîne Youtube Yoga with Adriene. 13 minutes de bien-être qu'elle légende de la sorte : "Soyez à l'écoute de votre souffle, honorez votre corps et succombez à l'amour. Réservez-vous un peu de temps et d'espace. Vous en êtes digne."

7- Booster l'immunité

Booster son immunité.

La praticienne le dit d'entrée de jeu : elle ne considère pas le yoga comme un traitement, mais plutôt comme un accompagnant à votre bien-être général. Cette séance de 45 minutes dédiée aux débutants fait donc du bien, dans tous les sens du terme. Un flow lent et soucieux de bien réaliser les postures - certaines plus difficiles que d'autres - sans enchaînements trop brusques.

Une séance plébiscitée en ce moment, la preuve avec les commentaires qui expliquent l'avoir lancée depuis chez eux, confinés.

8- Soulager une sciatique

Soulager une sciatique.

A cause d'une mauvaise posture ou d'une chaise peu adaptée à de longues heures de bureau, on peut vite sentir une douleur aiguë se nicher dans la fesse, la cuisse et courir jusqu'à la cheville. La sciatique est une maladie chronique provoquée par le pincement du nerf sciatique par des muscles trop contractés. Pour se débarrasser ou atténuer la sensation désagréable qu'elle procure, certains mouvements de yoga sont envisageables.

C'est le cas de ceux enseignés par Jo, qui anime la chaîne Yoga Fire, et propose ici des étirements approfondis qui viennent soulager le mal parfois insupportable. On les applique sans forcer, et en suivant surtout l'experte. Si la douleur persiste, on pensera, plus tard, à consulter un·e professionnel·le.

En attendant que les choses reprennent leur cours normal, on vous laisse profiter de ces quelques minutes de détente.