Buzz
Mieux vivre le confinement quand on est seule : les conseils bienveillants de Lena Dunham
Publié le 18 mars 2020 à 11:59
Comment affronter la période de confinement que nous vivons en pleine épidémie de coronavirus ? Certaines stars ne se privent pas de livrer quelques conseils, non sans humour. C'est par exemple le cas de Lena Dunham, la créatrice de la série "Girls".
Lena Dunham à la première de 'Veep' le 26 mars 2019 à New York Lena Dunham à la première de 'Veep' le 26 mars 2019 à New York © Abaca

"Bonjour mes ami·e·s fous ! Je sais que beaucoup d'entre vous sont isolé·e·s socialement et sentent que les murs de leur appart' se referment sur eux". C'est un message bien moins insouciant qu'il n'y paraît que vient de décocher l'autrice, actrice et réalisatrice Lena Dunham. Sur Instagram, la créatrice de Girls s'est adressée sans détour à tou·te·s les célibataires qui souffrent de leur solitude durant cette étrange période de confinement.

"Je reçois beaucoup de messages type "je m'ennuie !" et l'ennui est quelque chose que je ressens rarement, voire jamais, parce que j'aime ma propre compagnie, probablement beaucoup trop d'ailleurs... Alors j'ai pensé partager ma liste idéale d'activités en solitaire", poursuit l'actrice américaine. Et entre lectures inspirantes, exercices physiques et créations artistiques stimulantes, autant vous dire que cette petite liste est des plus hétéroclites.

Voyez plutôt.

Des conseils pas bêtes et rigolos

Peindre ou dessiner une série de cinq esquisses par jour sans chercher à être perfectionniste.

Tenir un journal de bord afin de relater son expérience. "Vos futurs enfants seront intéressés par cette période très spéciale et complexe, et surtout par la façon dont vous avez géré votre anxiété", nous assure l'actrice.

Garder le contact avec ses proches, via FaceTime par exemple. S'amuser avec son animal de compagnie. Relativiser et surtout, méditer, à raison de vingt minutes par jour. Au fond, se concentrer sur l'essentiel. "Nous sommes tellement immergé·e·s dans le cycle de la réussite, du stress et de l'épuisement que nous oublions de prendre en compte nos désirs réels", déplore l'artiste qui voit en ce confinement l'occasion de faire le point et de mieux se comprendre.

Si ces activités aident Lena Dunham à surmonter sa mise en quarantaine, peut-être pourront-elles vous être utiles à vous aussi ? On peut l'espérer. Attendez, ce n'est pas fini : la réalisatrice nous propose également de lire de longs articles. Vous savez, tous ces papiers "que vous avez toujours souhaité lire sans jamais trouver le temps".

Mais aussi de privilégier le partage et la solidarité, en instaurant un ciné-club thématique en ligne par exemple - il vous suffirait de lister les films que vous souhaitez voir par applications, puis d'en discuter sur un chat groupé.

Et bien sûr, conclut l'actrice, il est plus que jamais important de ne pas ignorer sa santé et son bien être physique. En prenant une longue douche par exemple ("Essayez de vous asseoir sous la douche, c'est le paradis !"). Ou en "apprenant la danse de Miley Cyrus dans la série Black Mirror, suggère-t-elle encore. Pourquoi pas ?

Celle qui n'hésite jamais à déboulonner les tabous les plus intimes (comme celui de l'endométriose, mais aussi l'hystérectomie ou les injonctions de poids) et à libérer la parole tient désormais à écouter celle de ses près de trois millions de followers. Sur Instagram, elle l'écrit : "Si vous testez [certaines de ces astuces], pourrez-vous me dire comment ça s'est passé ?".

L'appel est lancé : à vos témoignages, donc ! "Je vous souhaite à tous santé, sécurité et tranquillité d'esprit". De bonnes ondes.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Buzz psycho confinement News essentielles bien-être Covid-19
Sur le même thème
"Ne faites surtout pas ça" : Léna Mahfouf relance la mode du sourcil fin et affole la toile
Beauté
"Ne faites surtout pas ça" : Léna Mahfouf relance la mode du sourcil fin et affole la toile
28 novembre 2025
"Bourgeoise", "millionnaire" : Lena Situations épinglée pour son manque de sincérité avec ses fans, les critiques sont intransigeantes
people
"Bourgeoise", "millionnaire" : Lena Situations épinglée pour son manque de sincérité avec ses fans, les critiques sont intransigeantes
16 novembre 2025
Les articles similaires
"Epoustouflante", "tellement jolie, "une beauté intemporelle" : l'apparition de Sydney Sweeney et Amanda Seyfried sur le tapis rouge laisse les fans bouche bée
people
"Epoustouflante", "tellement jolie, "une beauté intemporelle" : l'apparition de Sydney Sweeney et Amanda Seyfried sur le tapis rouge laisse les fans bouche bée
3 décembre 2025
"Aucune classe", "Tellement vulgaire" : Zoe Saldaña dévoile ses fesses en posant sans pantalon et s'attire les foudres des internautes
News essentielles
"Aucune classe", "Tellement vulgaire" : Zoe Saldaña dévoile ses fesses en posant sans pantalon et s'attire les foudres des internautes
27 décembre 2025
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news