Mieux vivre le confinement quand on est seule : les conseils bienveillants de Lena Dunham

Lena Dunham à la première de 'Veep' le 26 mars 2019 à New York
Lena Dunham à la première de 'Veep' le 26 mars 2019 à New York
Dans cette photo : Lena Dunham
Comment affronter la période de confinement que nous vivons en pleine épidémie de coronavirus ? Certaines stars ne se privent pas de livrer quelques conseils, non sans humour. C'est par exemple le cas de Lena Dunham, la créatrice de la série "Girls".
A lire aussi

"Bonjour mes ami·e·s fous ! Je sais que beaucoup d'entre vous sont isolé·e·s socialement et sentent que les murs de leur appart' se referment sur eux". C'est un message bien moins insouciant qu'il n'y paraît que vient de décocher l'autrice, actrice et réalisatrice Lena Dunham. Sur Instagram, la créatrice de Girls s'est adressée sans détour à tou·te·s les célibataires qui souffrent de leur solitude durant cette étrange période de confinement.

"Je reçois beaucoup de messages type "je m'ennuie !" et l'ennui est quelque chose que je ressens rarement, voire jamais, parce que j'aime ma propre compagnie, probablement beaucoup trop d'ailleurs... Alors j'ai pensé partager ma liste idéale d'activités en solitaire", poursuit l'actrice américaine. Et entre lectures inspirantes, exercices physiques et créations artistiques stimulantes, autant vous dire que cette petite liste est des plus hétéroclites.

Voyez plutôt.

Des conseils pas bêtes et rigolos

Peindre ou dessiner une série de cinq esquisses par jour sans chercher à être perfectionniste.

Tenir un journal de bord afin de relater son expérience. "Vos futurs enfants seront intéressés par cette période très spéciale et complexe, et surtout par la façon dont vous avez géré votre anxiété", nous assure l'actrice.

Garder le contact avec ses proches, via FaceTime par exemple. S'amuser avec son animal de compagnie. Relativiser et surtout, méditer, à raison de vingt minutes par jour. Au fond, se concentrer sur l'essentiel. "Nous sommes tellement immergé·e·s dans le cycle de la réussite, du stress et de l'épuisement que nous oublions de prendre en compte nos désirs réels", déplore l'artiste qui voit en ce confinement l'occasion de faire le point et de mieux se comprendre.

Si ces activités aident Lena Dunham à surmonter sa mise en quarantaine, peut-être pourront-elles vous être utiles à vous aussi ? On peut l'espérer. Attendez, ce n'est pas fini : la réalisatrice nous propose également de lire de longs articles. Vous savez, tous ces papiers "que vous avez toujours souhaité lire sans jamais trouver le temps".

Mais aussi de privilégier le partage et la solidarité, en instaurant un ciné-club thématique en ligne par exemple - il vous suffirait de lister les films que vous souhaitez voir par applications, puis d'en discuter sur un chat groupé.

Et bien sûr, conclut l'actrice, il est plus que jamais important de ne pas ignorer sa santé et son bien être physique. En prenant une longue douche par exemple ("Essayez de vous asseoir sous la douche, c'est le paradis !"). Ou en "apprenant la danse de Miley Cyrus dans la série Black Mirror, suggère-t-elle encore. Pourquoi pas ?

Celle qui n'hésite jamais à déboulonner les tabous les plus intimes (comme celui de l'endométriose, mais aussi l'hystérectomie ou les injonctions de poids) et à libérer la parole tient désormais à écouter celle de ses près de trois millions de followers. Sur Instagram, elle l'écrit : "Si vous testez [certaines de ces astuces], pourrez-vous me dire comment ça s'est passé ?".

L'appel est lancé : à vos témoignages, donc ! "Je vous souhaite à tous santé, sécurité et tranquillité d'esprit". De bonnes ondes.

Dans l'actu