Quelles sont les règles pendant le confinement total ?

Confinement total en Espagne à Madrid le 14 mars 2020
Confinement total en Espagne à Madrid le 14 mars 2020
Pour contrer l'épidémie de coronavirus, le confinement total, déjà instauré en Italie, a été instauré en France. Quelles sont les règles ?
A lire aussi

Il semble aujourd'hui quasi certain que la France se prépare maintenant à un confinement total pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus sur son territoire. Pour rappel, au 16 mars, 5 423 cas sont confirmés par test en France et 127 personnes sont décédées du covid-19. Depuis le passage au stade 3 ce samedi 14 mars, Edouard Philippe a annoncé la fermeture des "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays" (comme les bars, les cinémas, les musées et les restaurants). Restent encore ouverts les magasins alimentaires, les banques, les pharmacies, les bureaux de tabac ou encore les hôtels.

Mais en raison du non-respect des consignes de distanciation sociale prodiguées par les autorités et répétés par le Premier ministre et de l'épidémie galopante, les Français·es (ou du moins les habitant·es d'Île-de-France comme l'évoque le JDD) devraient probablement expérimenter dans les jours à venir un scénario de quarantaine généralisée tel qu'il a déjà été instauré en Italie et en Espagne comme l'avance Le Figaro. Le président Emmanuel Macron prendra d'ailleurs la parole ce lundi (16 mars) à 20h.

[MISE A JOUR SUITE AUX ANNONCES D'EMMANUEL MACRON DU 16 MARS]

Quelles sont ces règles de confinement total annoncées par le gouvernement ?

  • Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
    - Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible
    - Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
    - Se rendre auprès d'un professionnel de santé
    - Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
    - Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
    - Promener son chien "avec parcimonie"
  • La surveillance du respect de ces consignes par les forces de l'ordre qui vérifieraient la véracité des raisons invoquées pour sortir de chez soi (aller renouveler ses médicaments par exemple) et le déploiement de l'armée pour assurer la sécurité des concitoyen·nes.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros.

>>Voici l'attestation à remplir pour chaque déplacement. Elle peut être imprimée, remplie en ligne et enregistrée sur son téléphone ou rédigée sur papier libre.

Vous suivez un traitement médical ? Vous pourrez vous rendre en pharmacie pendant ce confinement. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce dimanche : "Aux Français qui suivent un traitement de longue durée, les pharmaciens pourront désormais vous le délivrer jusqu'au 31 mai, sans renouvellement d'ordonnance, pour éviter toute interruption qui pourrait vous être préjudiciable."

Rappel des consignes sanitaires contre le covid-19:

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts