Culture
Coupe du monde de football féminin : rencontre avec Sandrine Brétigny
Publié le 30 juin 2011 à 09:00
Par Marie-Laure Makouke
Dans quelques heures, l’Equipe de France féminine de football disputera le deuxième match de son Mondial face au Canada. Alors que la rencontre ne sera diffusée que sur la chaîne câblée Eurosport, l’attaquante Sandrine Brétigny, qui évolue au même poste à l’Olympique Lyonnais, décrypte la relation précaire entre le sport féminin et les médias.
Coupe du monde de football féminin : rencontre avec Sandrine Brétigny Coupe du monde de football féminin : rencontre avec Sandrine Brétigny
La suite après la publicité
Terrafemina : Que pensez-vous de la couverture du sport féminin dans les médias ?

Sandrine Brétigny : Il y a une amélioration certaine. Par exemple, le 11 juin dernier, à l’occasion de la première journée de notre stage de préparation pour le Mondial, la Fédération française de football a organisé « un duel », ici, à Clairefontaine avec des journalistes sportifs et des personnalités. Nous devions les défier dans divers ateliers techniques : tennis ballon, dribbles, tirs au but ou coups francs. Ils ont massivement répondu présents. Ils étaient une cinquantaine à avoir fait le déplacement, preuve que nous commençons à attirer leur attention.

TF. : Ce sursaut d’intérêt peut-il être durable ou est-ce un simple effet de calendrier ?

S. B. : La victoire de Lyon en Champions’ League féminine n’est certainement pas étrangère à cet engouement soudain. En effet, à Lyon notamment, notre sacre a été fêté pendant trois ou quatre jours, tous les journaux en ont fait leur Une. Et c’est tant mieux car ce titre incite les médias à suivre notre parcours tout au long de la Coupe du Monde en Allemagne. Il y a un réel engouement, nos matchs sont annoncés un peu partout. Mais nous n’avons pas le droit à l’erreur si nous souhaitons que cette médiatisation perdure après le championnat.

TF. : En 2009, plusieurs de vos co-équipières ont posé nues dans le cadre d’une campagne de la Fédération française de football. Que pensez-vous de cette initiative ?

S. B. : Il s’agissait d’un gros coup de pub dont le slogan était « Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer ? ». Je n’ai pas pris part à cette opération car je trouve dommage qu’il ait fallu en arriver là pour attirer l’attention, et ce malgré nos bons résultats. Aucun sportif ne devrait se retrouver dans ces extrêmes.

TF. : Pourtant, comme vos co-équipières, aimeriez-vous être davantage médiatisée ?

S. B. : Bien sûr. Que le football féminin soit plus reconnu serait très bénéfique pour nous toutes. Mais cette reconnaissance est avant tout liée à nos résultats. La médiatisation consécutive au sacre de Lyon en est la preuve.

TF. : Ne faudrait-il pas alors, retransmettre vos matchs sur les chaînes publiques plutôt que sur la TNT ?

S. B. : Là aussi, les choses évoluent. En effet, une partie des matchs de la Coupe du Monde sera retransmise sur Direct 8 et/ ou Eurosport.
C’est un progrès certain d’autant que depuis le passage au tout-numérique, tout le monde reçoit Direct 8. Or, il y a quelques mois, les rencontres féminines n’étaient diffusées que sur Eurosport, une chaîne payante et regardée par une petite partie de la population. Il y a des avancées. Nous sommes sur la bonne voie.

VOIR AUSSI

Bruno Bini : les Bleues veulent écrire leur histoire
Coupe du monde de football féminin : rencontre avec les Bleues
Coupe du monde de football : les Bleues gagnent leur 1er match
Le Foot Féminin fête ses 40 ans !
Les femmes se préparent pour la Coupe du Monde de Football 2011
Rama Yade à la rescousse du Foot Féminin !

Mots clés
Culture Médias femmes sport football
Sur le même thème
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi) play_circle
Culture
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi)
5 septembre 2024
En Afghanistan, la "pire crise des droits des femmes au monde" se poursuit encore et toujours play_circle
Société
En Afghanistan, la "pire crise des droits des femmes au monde" se poursuit encore et toujours
22 août 2024
Les articles similaires
"Elle me manque beaucoup" : Thomas Dutronc rend hommage à sa "maman", avec beaucoup de pudeur play_circle
Culture
"Elle me manque beaucoup" : Thomas Dutronc rend hommage à sa "maman", avec beaucoup de pudeur
13 septembre 2024
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
Dernières actualités
"C'est pas drôle" : Emmanuel Macron s'amuse de l'IA et des deepfake et se fait recadrer par une journaliste indienne play_circle
Société
"C'est pas drôle" : Emmanuel Macron s'amuse de l'IA et des deepfake et se fait recadrer par une journaliste indienne
12 février 2025
"Je rêve d'être plus mince, de ne plus avoir de problème, je n'y arrive pas" : cette YouTubeuse "épuisée" se confie sur son rapport à la nourriture, les larmes aux yeux play_circle
témoignage
"Je rêve d'être plus mince, de ne plus avoir de problème, je n'y arrive pas" : cette YouTubeuse "épuisée" se confie sur son rapport à la nourriture, les larmes aux yeux
12 février 2025
Dernières news