"L'Hymne des femmes" fait vibrer la Coupe du monde féminine

L'Hymne des femmes chanté lors d'un match à Rennes
L'Hymne des femmes chanté lors d'un match à Rennes
Le chant emblématique des féministes, "L'Hymne des Femmes", a retenti ce mardi lors du match Chili-Suède de la Coupe du Monde féminine de foot à Rennes.
A lire aussi

L'émotion a envahi les tribunes du Roazhon Park de Rennes en amont du match Chili-Suède de la Coupe du monde féminine de foot lorsque 600 supportrices ont entonné mardi 11 juin L'Hymne des femmes. Créé en 1971 par le Mouvement de Libération des Femmes (MLF), il est devenu l'un des chants emblématiques des luttes pour les droits des femmes.

"Levons-nous femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout !"

Chanson L'Hymne des femmes

Selon Ouest-France, ce projet avait été préparé depuis un mois et demi par la compagnie Dicilà, initiée par la mairie de Rennes.

"La mairie nous a contactés pour nous proposer de mettre sur pied un nouveau projet de foule chantante. Avec des chants féministes, des gospels américains pour les droits civiques et humains dans leur globalité", explique Anaïs Briand, chargée de production.

"Beaucoup ne sont jamais allés au stade et nous ont dit 'c'est super, c'est l'occasion'. Il y a une culture du chant dans les stades, on poursuit cela avec une dimension féministe et humaniste."

Le programme musical de la compagnie, L'Hymne des femmes ainsi que le gospel Ain't gonna let Nobody Turn Me Around, ont été validés par la FIFA. Et c'est un magnifique succès puisque ce très beau moment de sororité a fait vibrer les réseaux sociaux à l'unisson.