Cuisine : comment bien choisir son huile d'olive

Fine, forte, herbacée ?
Chaque huile d'olive possède une saveur différente. Et en fonction de vos goûts et des plats que vous préparez vous n'utiliserez pas forcément la même. Voici quelques conseils d'expert pour vous aider à bien choisir votre huile d'olive.
A lire aussi

Comment bien choisir son huile d'olive ? Quel type d'huile d'olive utiliser en fonction de vos plats ? Guy Chabas (www.le mondedesolives.com), spécialiste en huile d'olive, nous explique à travers cette vidéo qu'il est nécessaire d'avoir trois sortes d'huiles d'olive différentes dans son placard. En effet, on ne se servira pas de la même selon que l'on assaisonne des crudités, que l'on cuisine des légumes à la poêle ou que l'on arrose un poisson d'un filet d'huile.

Huile herbacée pour assaisonner les salades

Pour une salade ou des crudités, on optera pour une huile structurée aux accents herbacés rappelant ceux de l'herbe coupée.

Pour les légumes cuisinés

Vous aimez cuisiner les légumes à la méditerranéenne comme la ratatouille ? Dans ce cas, vous allez avoir besoin d'une huile d'olive toute aussi bien structurée que celle que vous utiliserez pour les salades mais, plus prononcée en goût. Elle apportera sa touche et sa couleur méditerranéenne au plat.

Une huile fine et délicate pour les poissons

Pour faire revenir des noix de Saint-Jacques ou rajouter un filet d'huile d'olive sur un poisson, il est conseillé de choisir une huile d'olive légère, délicate et fine pour ne pas dénaturer la qualité intrinsèque du plat.


Vous l'avez compris, il est conseillé d'avoir trois huiles d'olive différentes dans son placard mais si vous n'en possédez qu'une et qu'elle vous plaît en bouche, c'est le principal !