Cystite : 4 façons efficaces de prévenir et soigner une infection urinaire

Cystite : 5 remèdes pour en finir avec les infections urinaires !
Cystite : 5 remèdes pour en finir avec les infections urinaires !
Si vous avez déjà eu une cystite, vous savez à quel point c'est cauchemardesque. Pour vous aider à les combattre plus efficacement, essayez ces quatre remèdes tout simples.
A lire aussi

En tant que femme, malheureusement, la cystite est presque un passage obligatoire : 80% des femmes françaises en ont déjà eu une, et 10% d'entre elles sont touchées par cette affection à répétition. C'est une infection urinaire au niveau de la vessie, due à la prolifération anormale de Escheria coli, une bactérie intestinale qui remonte dans les voies urinaires.

Les causes en sont multiples : manque d'hygiène, rapports sexuels, herpès génital, constipation, jeans trop serrés, sous-vêtements irritants ou inadaptés, mictions trop espacées (les bactéries se prolifèrent plus vite au niveau de la vessie lorsqu'on se retient beaucoup pour faire pipi). Quoiqu'il en soit, cette infection a beau être bénigne, elle est extrêmement douloureuse et inconfortable : elle provoque des brûlures, des douleurs au bas-ventre et des envies fréquentes et urgentes d'uriner. Pour la soigner, une cure d'antibiotiques est nécessaire, mais vous pouvez la prévenir ou en apaiser les symptômes s'il est déjà trop tard avec ces 4 petites astuces.

1- Faites le plein de vitamines C

Pour tenir la cystite à distance, abusez de vitamine D !
Pour tenir la cystite à distance, abusez de vitamine D !

Pour limiter les risques de cystite, comptez sur la vitamine C, que vous la trouviez dans vos fruits ou grâce à des compléments alimentaires. En effet, la vitamine C permet d'empêcher la prolifération des bactéries responsables des cystites en gardant votre urine acide. Or, plus votre urine est acide, moins les bactéries pourront s'y développer facilement, d'après Sherry Ross, gynécologue au Providence Saint John's Health Center en Californie.

C'est aussi un excellent moyen de booster votre système, et d'éviter que vos défenses immunitaires ne chutent, ce qui pourrait déclencher des infections urinaires. Par contre, la vitamine C ne pourra rien pour vous si votre cystite a déjà pris ses aises : c'est uniquement un remède préventif !

2- Buvez beaucoup d'eau

L'eau est toujours le remède le plus simple, mais aussi le plus efficace !
L'eau est toujours le remède le plus simple, mais aussi le plus efficace !

Gardez une bouteille d'eau avec vous, et remplissez-la sans cesse. Boire énormément aide à prévenir comme à guérir les cystites, car cela permet d'éliminer beaucoup plus des bactéries présentes au niveau de votre vessie. Si vous ne buvez pas assez ou si vous ne faites pas assez fréquemment pipi, elles s'accumulent et peuvent décider d'aller coloniser vos voies urinaires... Faites barrage en buvant très régulièrement, sans attendre d'avoir soif.

4- Adoptez le jus de cranberry

Le jus de cranberry : un allié parfait en cas de cystite
Le jus de cranberry : un allié parfait en cas de cystite

Le jus de cranberry ne guérira pas votre cystite, mais il peut au moins en soulager les symptômes. En effet, cette boisson miracle contribue à augmenter le taux d'acidité de votre urine, diminuant ainsi le taux de prolifération des bactéries responsables de l'infection. De plus, ses vertus diurétiques augmenteront vos sécrétions urinaires, ce qui vous aidera à éliminer les bactéries qui se sont emparées de votre vagin. Le jus de cranberries est donc parfait pour diminuer la sensation de brûlure au moment de la miction, et honnêtement, ça vaut tout l'or du monde dans ce genre de situations.

4- Foncez acheter du D-mannose

Le D-mannose : un remède parfaitement naturel pour guérir et prévenir les cystites
Le D-mannose : un remède parfaitement naturel pour guérir et prévenir les cystites

Le D-mannose est un complément alimentaire (disponible en pharmacie) préconisé comme remède naturel dans les cas d'infections urinaires. Complètement naturel, il s'agit en fait d'un monosaccharide issu de bois forestier, qui empêche les bactéries de se "coller" à la vessie et aux voies urinaires, et permet ainsi d'en finir plus rapidement avec le cauchemar de la cystite.

Si vous êtes régulièrement sujette aux infections urinaires, n'hésitez pas à en prendre tous les jours : c'est aussi un excellent moyen de les prévenir, puisque cela permettra de réguler le taux de bactéries dans vos voies urinaires et de nettoyer votre urètre !