Dans quels pays du monde fait-il bon être une femme ?

Vingt ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, quelle est la réalité du quotidien de celle-ci ? Un centre de recherche a voulu analyser la condition des femmes et ses progrès dans différents pays. Résultat : une floppée de cartes qui en disent long sur le chemin qui reste à faire.
A lire aussi
"Être femme en situation de handicap est synonyme de double discrimination"
News essentielles
"Être femme en situation de handicap est synonyme de...

En 1979, les Nations Unies créaient la Convention sur l'Elimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. Ratifié par la grande majorité des pays du globe, le texte a servi de base au programme d'action initié en 1995 lors de la quatrième Conférence Mondiale sur les femmes. Son but : introduire plus d'égalité entre hommes et femmes.

Vingt ans après, où en sommes-nous ? En mars dernier, l'organisation Equality Now nous dressait la liste des lois les plus discriminatoires du monde. Emboitant le pas à cette initiative, le WORLD Policy Analysis Center a récemment publié les résultats de son étude sur la situation des femmes dans différentes parties du monde.

Au total, 66 cartes sont proposées par le centre d'étude pour rendre compte du quotidien des femmes en matière d'éducation, d'emploi, de santé ou encore de mariage. Sans surprise, l'état des lieux ainsi dressé rappelle que l'égalité entre hommes et femmes est encore un combat d'actualité.

Si l'étude souligne des points positifs, comme le fait que 97% des pays du monde affirment les droits des femmes dans leur constitution, elle pointe également du doigt les domaines où des efforts sont encore à faire. Ainsi, 30% des pays du globe considèrent qu'il est légal de marier les filles à un âge moins avancé que les garçons. Ci-dessus, une sélection des sujets abordés par l'étude. La France a encore des progrès à faire en matière d'accès à l'emploi, de lutte contre les discriminations, et d'égalité salariale.

Une sélection des cartes proposées par l'étude du WORLD Policy Analysis Center.
Une sélection des cartes proposées par l'étude du WORLD Policy Analysis Center.