Iman Vellani devient la première super-héroïne musulmane de Marvel

4 photos
Lancer le diaporama
Miss Marvel, c'est le nom de la super-héroïne au coeur de la nouvelle série Disney+. Elle est incarnée par la jeune comédienne Iman Vellani et sera ainsi, chose historique, la première super-héroïne musulmane des studios Marvel.
À lire aussi

"Le cinéma et la télévision façonnent littéralement la façon dont nous voyons les gens dans ce monde. Je suis tellement contente que Marvel fasse de la place pour qu'un personnage comme Kamala existe". A seulement 19 ans, l'actrice Iman Vellani incarne Kamala Khan, alias Miss Marvel, dans la série éponyme diffusée dès le 8 juin 2022 sur Disney+.

Ce qui n'est pas rien, puisque Kamala Khan est la première super-héroïne musulmane de Marvel. Une première historique donc. Fan des Avengers, la jeune Canadienne espère vraiment que ce personnage ira à l'encontre des représentations trop "monotones" des musulmans, toujours représentés "selon un certain type de perspective", comme elle l'explique à la chaîne américaine CBC.

"Le personnage et l'histoire de Khan ne se limitent pas au fait d'être musulmane, il s'agit bien plus de ses aventures en tant qu'ado avec des super pouvoirs, qui a le béguin pour les garçons et ne sait pas comment être cool avec eux, qui se dispute avec ses parents, tout en sauvant la planète", décrypte le Guardian.

Volonté d'inclusion des productions Marvel

L'actrice, née à Karachi, au Pakistan, est d'ailleurs fan de comic-books. "Le premier numéro de Miss Marvel que j'ai acheté était celui où Kamala célèbre l'Aïd. Je l'ai montré à mon père", se réjouit-elle du côté du Guardian. "Au moment des auditions, je connaissais si bien le personnage que je n'avais qu'à me fier à mon savoir", poursuit-elle.

Parallèlement à la mini-série Disney + Miss Marvel créée par Bisha K. Ali, l'actrice jouera également dans le long-métrage The Marvels, prévu pour 2023. "En grandissant, je me sentais très déconnectée de ma culture et de ma religion parce que j'ai grandi au Canada. Durant le tournage de la série, j'ai beaucoup appris sur mes ancêtres, d'autant plus que j'ai travaillé avec des créateurs et créatrices incroyables d'origine pakistanaise", a développé l'artiste au Guardian.

En incarnant Miss Marvel, Iman Vellani illustre la volonté d'inclusion des productions Marvel, mise en avant dans des films comme le Eternals de la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao (avec la star bollywoodienne Kumail Nanjiani).