Buzz
Minnie Mouse troque sa robe contre un pantalon : un symbole féministe ?
Publié le 1 février 2022 à 11:52
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
La mascotte Disney Minnie Mouse a eu droit à un relooking temporaire, à l'occasion des 30 ans du parc européen. Au lieu de sa robe rouge à pois blancs, elle apparaît désormais en tailleur-pantalon bleu à pois noirs signé Stella McCartney.
Minnie Mouse troque sa robe contre un pantalon : un symbole féministe ? Minnie Mouse troque sa robe contre un pantalon : un symbole féministe ?© Disney
La suite après la publicité

Un anniversaire et un relooking. A l'occasion des 30 ans de Disneyland Paris, Minnie Mouse enfilera bientôt un pantalon. Et pas n'importe lequel : un smoking bleu et noir pour changer de son ancien accoutrement rouge et blanc, imaginé par la créatrice britannique Stella McCartney.

"Ce que j'aime chez Minnie, c'est le fait qu'elle incarne le bonheur, l'expression de soi, l'authenticité et qu'elle inspire les gens de tous âges à travers le monde", s'enthousiasme-t-elle dans un communiqué de presse. "Je voulais qu'[elle] porte son tout premier tailleur-pantalon à Disneyland Paris, j'ai donc conçu l'un de mes costumes emblématiques – un smoking bleu – en utilisant des tissus issus de sources responsables."

La styliste décrit par ailleurs le sens au-delà de l'apparence : "Cette nouvelle version de sa signature à pois fait de Minnie Mouse un symbole de progrès pour une nouvelle génération", déclare-t-elle. Côté détails, les noeuds et les pois restent, les froufrous partent. Ou en tout cas, temporairement, puisque la mascotte le revêtira seulement en mars 2022 - "en l'honneur du mois de l'Histoire des femmes", précise Stella McCartney - et retrouvera son habit emblématique début avril.

Réaction épidermiques chez les réacs

Une annonce en ligne avec les mesures prises par les Studios Disney pour accroître la diversité à l'écran. Le choix de l'actrice latina Rachel Zegler pour incarner Blanche-Neige, des comédiennes afro-américaines Yara Shahidi dans le rôle de la Fée Clochette et Halle Bailey pour interpréter Ariel dans le live-action de La Petite Sirène en sont quelques exemples parlants. Et qui ont le don de faire bondir le clan conservateur, des deux côtés de l'Atlantique.

Sur le Twitter français, le hashtag #RendezNousMinnieMouse rassemble les colériques qui dénoncent un nouvel affront de la "culture woke", implorant qu'on leur ramène une "Minnie sexy", relève Madmoizelle. Aux Etats-Unis, ce changement "détruirait notre tissu sociétal", s'émeut une présentatrice sur - surprise - Fox News. Preuve que, d'un bord comme de l'autre, le public analyse la décision de Disney comme un acte qui dépasse le vêtement.

A espérer, toutefois, que ces progrès réels entrepris par la société américaine ne se cantonnent pas à un pantalon, mais s'inscrivent durablement dans les projets du géant du cinéma - devant, comme derrière la caméra.

Mots clés
Buzz feminisme News essentielles dessin animé enfants mode
Sur le même thème
Sensible, poétique, féministe : ce roman graphique est une merveille de douceur play_circle
Culture
Sensible, poétique, féministe : ce roman graphique est une merveille de douceur
16 février 2024
"Je n'ai pas à me battre" : Hélène de Fougerolles ne se dit pas "féministe" play_circle
Société
"Je n'ai pas à me battre" : Hélène de Fougerolles ne se dit pas "féministe"
22 janvier 2024
Les articles similaires
Ce film "féministe et satanique" choque les réacs : c'est donc très bon signe play_circle
Culture
Ce film "féministe et satanique" choque les réacs : c'est donc très bon signe
26 mars 2024
"Je n'ai pas à me battre" : Hélène de Fougerolles ne se dit pas "féministe" play_circle
Société
"Je n'ai pas à me battre" : Hélène de Fougerolles ne se dit pas "féministe"
22 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news