Yara Shahidi sera la première femme noire à jouer la fée Clochette

Yara Shahidi sera la première femme noire à jouer la fée Clochette
Yara Shahidi sera la première femme noire à jouer la fée Clochette
L'actrice noire américaine Yara Shahidi endossera le rôle de la fée Clochette dans la version en live-action de "Peter Pan", produite par Disney. Une première félicitée par de nombreuses personnalités de l'industrie du cinéma.
A lire aussi

Jusque-là, dans les nombreuses adaptations du dessin-animé Disney (lui-même adapté de l'oeuvre de J.M. Barrie), la fée Clochette avait uniquement été interprétée par des actrices blanches. Julia Roberts, Ludivine Sagnier : la liste est aussi longue que la diversité inexistante. Heureusement, les choses changent et le géant de l'industrie du cinéma semble souhaiter bouger avec elles.

L'actrice noire Yara Shahidi, qui s'est notamment illustrée dans la série Black-ish et Grown-ish, vient ainsi d'être choisie pour le rôle dans le remake en live-action intitulé Peter Pan and Wendy, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée (il se peut d'ailleurs qu'elle soit programmée au cinéma et non sur la plateforme Disney Plus). Du côté des autres personnages, on retrouvera Jude Law dans le rôle du capitaine Crochet. L'actrice Ever Anderson dans celui de Wendy, tandis que Peter Pan sera joué par Alexander Molony.

Cette décision arrive après la promesse de Disney de faire des progrès pour diversifier leur casting, rapporte la publication américaine Deadline. L'année dernière, c'est Halle Bailey, la co-star de Yara Shahidi dans Black-ish, qui a été désignée pour incarner Ariel dans le remake en direct de La Petite Sirène, pendant que Niles Fitch est devenu le premier prince noir, jouant dans le film La Société secrète de la royauté, sur Disney Plus.

"Créez de nouveaux personnages"

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a suscité un vent de félicitations de la part de nombreuses personnalités du cinéma américain, mais aussi du sport. L'actrice et scénariste Mindy Kaling, la championne de tennis japonaise Naomi Osaka ou encore Zendaya, tout juste récompensée d'un Emmy Award, ont toutes exprimé leur fierté et leur joie auprès de Yara Shahidi.

Certain·e·s internautes ont cependant réagi de façon mitigée, pointant du doigt un réflexe "paresseux" de la part de Disney - mais aussi d'autres grands noms du milieu : "J'adore que Yara Shahidi joue la fée Clochette dans le nouveau Peter Pan", écrit l'une d'elle. "Cependant, Disney (et tous les studios) devraient cesser d'être paresseux et créer de NOUVEAUX personnages DIVERS, et ne pas se contenter de remplacer les anciens."

A bon entendeur...