Dites ces 3 mots magiques la prochaine fois que vous êtes stressée

Dites ces 3 mots magiques la prochaine fois que vous êtes stressée
Dites ces 3 mots magiques la prochaine fois que vous êtes stressée
Une étude menée par l'Université d'Harvard a démontré qu'il suffisait de dire trois petits mots pour évacuer son stress dans certaines situations. Allez, on est sympa, on vous les donne ces petits mots.
A lire aussi
#NousToutes : l'appel au "raz-de-marée féministe" a été entendu
News essentielles
#NousToutes : l'appel au "raz-de-marée féministe" a été...

Lorsqu'on sent poindre l'anxiété, on a généralement tous la même réaction : se forcer à se relaxer. Mais à en croire une étude menée par Alison Wood Brooks, professeure à la Business School d'Harvard, il se pourrait bien que se relaxer soit la dernière chose à faire pour vaincre son stress. La chercheuse s'est intéressée à "la réévaluation de l'anxiété", un phénomène que l'on peut expliquer par le besoin de transformer son anxiété en quelque chose de positif. A la place, Alison Wood Brooks propose une autre approche : se montrer excité par son stress.

Étrange ? Pas vraiment. En effet, si la professeure estime que l'excitation est plus efficace que l'apaisement, c'est parce qu'elle a mené une étude qui lui donne raison. En 2014, elle a ainsi mené une batterie de tests sur plusieurs participants. Ces derniers ont dû participer à un karaoké, parler en public, et compléter un contrôle de math compliqué dans un temps imparti. Avant chaque test, les participants devaient dire (selon ce qu'ils ressentaient bien sûr) : "Je suis anxieux", "Je suis excité", ou ne rien dire du tout. Résultats ? Les cobayes qui étaient excités ont mieux réussi que les autres.

Ainsi, un ordinateur a démontré que ces derniers avaient chanté plus juste lors de la session karaoké. Lors de leur discours en public, ils ont parlé plus longtemps que les autres et ont été perçus comme plus persuasifs, plus confiants et plus persévérants. Enfin, lors du contrôle de math, ils ont tout simplement donné de meilleures réponses que les anxieux.

"Je suis excitée", les 3 mots magiques

Grâce à la méthode vantée par la chercheuse, une situation stressante peut devenir une situation enthousiasmante. En effet, il est plus facile de transformer son anxiété en excitation plutôt que de se forcer à devenir calme. Alors la prochaine fois que vous sentez l'angoisse s'emparer de vous, n'hésitez pas à répéter ces trois petits mots comme un mantra : "Je suis excitée".

I'm excited
I'm excited

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés