6 astuces pour lutter contre l'anxiété sans médicaments

6 trucs à faire pour vaincre l'anxiété de façon naturelle
6 trucs à faire pour vaincre l'anxiété de façon naturelle
Vous êtes sujette au stress mais les médicaments ne sont pas votre tasse de thé ? Alors découvrez nos 6 astuces qui vous aideront à combattre l'anxiété de façon 100% naturelle.
A lire aussi

1 – Ouvrez un livre

...
...

Lorsqu'on se plonge dans un bon roman, on stimule notre cerveau, on enrichit notre vocabulaire, et bien sûr, on voyage sans même mettre le nez dehors. Et ce n'est pas la seule vertu de cette activité. En effet, selon une étude menée par l'Université du Sussex en 2009, la lecture permet de réduire considérablement le stress. La raison est simple : lorsqu'on lit, notre esprit se concentre automatiquement sur ce qui est écrit. Du coup, on oublie notre source d'angoisse et les tensions apparues dans nos muscles disparaissent doucement. Le neuropsychologue à la tête de cette recherche conclut : "Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress". Mieux que le Xanax, et plus enrichissant en plus.

2 – Mettez-vous au sport

...
...

C'est bien connu, le sport permet de sécréter de l'endorphine, la célèbre hormone du bonheur. Lorsqu'elle est libérée, cette hormone nous font entrer dans un état de bien-être intense et par la même occasion, chasse angoisse et anxiété. Parmi les sports conseillés, on trouve notamment la natation, qui, si elle est pratiquée régulièrement aurait un effet encore plus puissant que le Prozac ! Le vélo est également en bonne position dans la catégorie des activités physiques qui font du bien au corps et à l'esprit. Car en pédalant, on se sent en maîtrise, on se défoule, bref, on relâche la pression. Enfin, le yoga est bien évidemment le sport à pratiquer si l'on est stressée. Non seulement cette philosophie du bien-être permet de se sculpter des courbes de rêve, elle permet aussi de se sentir en harmonie dans son corps et dans sa tête. L'anxiété est maîtrisée et on se sent enfin prête à affronter les obstacles. On s'y met ?

3 – Mâchez du chewing-gum

...
...

Le chewing-gum, un bon moyen de mettre K.O. l'anxiété ? Étrange et pourtant vrai. Les chercheurs ont ainsi découvert qu'en mâchant la célèbre boule de gomme, on réduit notre taux de cortisol, aussi appelée hormone du stress. La tension et la nervosité sont relâchées et une sensation de calme nous envahit peu à peu. Grâce au chewing-gum, certains tics liés à la nervosité (se ronger les ongles, secouer les jambes) pourraient également disparaître. Mâchez, c'est un ordre.

4 – Dites oui au tricot

...
...

Longtemps considéré comme une activité désuète, le tricot est peu à peu redevenu ultra tendance. Et les anxieuses de ce monde pourraient bien être les premières à retirer des bénéfices de ce retour de hype. Car en plus de booster l'estime de soi et d'empêcher l'apparition de l'arthrite, le tricot est le meilleur ennemi du stress. Une psychologue de l'Université de l'Arizona a ainsi eu l'idée d'étudier les bienfaits d'activités manuelles comme le tricot, le crochet et la couture sur la santé mentale de 60 femmes souffrants de différents niveaux d'anxiété. Résultat ? Au bout de plusieurs séances, la totalité des participantes a assuré se sentir moins stressée et même plus heureuse. La conclusion de la psychologue se rapproche de celle menée sur les bienfaits de la lecture : "Les activités comme le tricot permettent de mettre ses problèmes de côté. Les gens oublient leurs soucis et se plongent dans quelque chose qui leur donne de l'énergie, et cela mène vers une réparation du moral".

5 – Misez sur les bons aliments

...
...

Certains aliments et boissons ont un effet déstressant. Ainsi, l'oméga 3 et le phosphore qui se trouvent dans les poissons gras tels que le saumon, le thon ou le maquereau, ont des propriétés anti-inflammatoires qui vont protéger le système nerveux et lutter contre le stress. Au rayon légumes, misez sur les épinards. Riches en magnésium et vitamine B9, ils vont aider notre corps à produire de la dopamine, l'hormone du plaisir. Envie d'une douceur ? Le chocolat noir est votre allié. Aliment anti-stress par excellence, il est riche en minéraux et agit comme un véritable antidépresseur (s'il est consommé avec modération). Pas forcément cités dans la catégorie des aliments aux vertus déstressantes, les cornichons sont pourtant bel et bien nos alliés. Récemment, un chercheur français révélait ainsi : "C'est une découverte très sérieuse. Le cornichon est un psychobiotique, un aliment fermenté qui fait fabriquer de la sérotonine et de la dopamine... au tube digestif". Enfin, si vous êtes une adepte des potions maison, sachez que la limonade à la lavande permet de se débarrasser du stress, des maux de tête et de l'insomnie. Quant à sa cousine, la limonade au curcuma, elle booste notre santé et notre moral et serait carrément une alternative naturelle au Prozac.

6 – Adoptez un chat

...
...

Parce qu'ils n'en font qu'à leur tête, les chats ont mauvaise réputation. Pourtant, ces boules de poils peuvent se montrer très affectueuses quand elles le veulent. Et surtout, elles ont faculté très particulières : elles nous aident à évacuer l'anxiété. Comment ? Tout simplement en ronronnant près ou contre nous. Cela porte même un nom : la ronron thérapie. Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, déclarait ainsi à l'AFP en 2013 : le ronronnement des chats apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire. (...) Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique ". Ces ronrons, nous les percevons par les tympans, mais aussi par des capteurs présents sur la peau qui transmettent des messages de bien-être à notre cerveau. Si vous hésitiez à adopter un bon gros matou, c'est peut-être l'occasion de vous lancer.