Les 5 vertus insoupçonnées du chewing-gum

Les bienfaits insoupçonnés du chewing-gum sur la santé
Les bienfaits insoupçonnés du chewing-gum sur la santé
Si mâcher trop de chewing-gum n'est pas recommandé, de nombreuses études ont prouvé qu'une mastication modérée pouvait avoir des bienfaits insoupçonnés sur notre santé. La preuve en 5 points qui font POP !
A lire aussi
5 aliments dont vous ignoriez les vertus aphrodisiaques
News essentielles
5 aliments dont vous ignoriez les vertus aphrodisiaques

1- Il combat l'acidité gastrique

Vous avez l'estomac fragile et êtes facilement sujette aux remontées acides et brûlantes ? Alors n'hésitez pas à mâcher du chewing-gum. En effet, cela va provoquer une surproduction de salive qui va aider à diminuer l'acidité dans l'estomac. Si vous savez qu'un repas copieux vous attend le week-end prochain, n'hésitez pas à embarquer un paquet de chewing-gums dans votre sac. Les médecins conseillent ainsi de mâcher une boule de gomme, de préférence sans sucre, pendant au moins ½ heure, histoire de bien faire diminuer le taux d'acidité. Attention toutefois, il est recommandé d'éviter de mâchouiller du chewing-gum le ventre vide, cela provoque des ballonnements.

2- Il permet de réduire le stress

D'après une étude menée en Arizona, tricoter permet de réduire considérablement l'anxiété. Mais si la laine et les aiguilles ne vous intéressent pas plus que ça, sachez que mâcher du chewing-gum est également un bon moyen de mettre K.O. la fameuse boule au ventre. Les scientifiques estiment ainsi que mâcher du chewing-gum aide à réduire le cortisol, aussi appelée l'hormone du stress. En mâchant, on relâche la tension et la nervosité et on se sent donc plus calme et plus alerte. Il se pourrait même que le chewing-gum soit un bon substitut à des manies liées à la nervosité, comme se ronger les ongles ou agiter ses jambes.

...
...

3- Il nous aide à réguler notre poids

Le chewing-gum ne rafraîchit pas seulement l'haleine, il permet aussi d'éliminer des calories. Une étude menée par l'Université de Rhode Island indique ainsi que les personnes qui mâchent de la gomme avant leur déjeuner consomment 68 calories de moins que les autres au moment du repas. Qui plus est, elles ont moins tendance à être prises d'une fringale dans l'après-midi et brûleraient 5% de calories en plus que les autres. Et ce n'est pas tout, une autre étude réalisée en Louisiane cette fois-ci, estime que le chewing-gum permet de contrôler son appétit mais aussi d'être moins attiré par les aliments caloriques. Pour cela, il suffirait de mastiquer une boule de gomme pendant 1h, 3h après le déjeuner.

Mâchouiller, la technique ultime pour éviter de grossir ? Certains experts sont tout de même circonspects. D'abord parce qu'une étude a démontré que les chewing-gums à la menthe incitent à manger plus sucré et rendent le goût de certains aliments (comme les légumes) moins agréables, ensuite parce que cela ne remplace tout simplement pas une alimentation équilibré et un exercice physique régulier.

4- Il fait travailler notre cerveau

Mâcher du chewing-gum ne rend pas plus intelligent mais cela a néanmoins quelques vertus sur notre cerveau. En effet, en mâchant, l'afflux sanguin vers le cerveau accroit de 25 à 40%. Résultat ? Cela augmente également la quantité d'oxygène délivrée au cerveau, qui à son tour augmente l'efficacité de la fonction cérébrale. Grâce au chewing-gum, on améliore certaines fonctions cognitives, comme la concentration, la mémoire, et le temps de réaction. Une étude a ainsi montré que mâcher du chewing-gum durant un exercice demandant des réactions rapides aidait à augmenter ses bons résultats de 10%. Et ce n'est pas tout. Une autre étude explique également que le chewing-gum aide à se concentrer plus longuement sur des tâches qui demandent une attention soutenue. Ne reste plus qu'à penser à mâcher la bouche fermée.

...
...

5- Il remet en marche le système digestif

Cela peut sembler dingue, et pourtant, la plupart des experts s'accordent à dire que mâcher du chewing-gum permet de remettre en marche le système digestif après une intervention chirurgicale. Vous allez bientôt connaître une césarienne, une opération au niveau du côlon (type colectomie) ou du système urinaire ? Alors pensez à garder un paquet de chewing-gum près de vous pour l'après. En mâchouillant, vous allez restaurer plus rapidement la fonction de votre intestin, réduire les flatulences et accélérer l'émission des selles. Attention néanmoins, le chewing-gum ne permet pas de se rétablir plus rapidement, il donne juste un coup de pouce bienvenu.