5 astuces pour élever des enfants écolo

5 astuces pour élever des enfants écolo
5 astuces pour élever des enfants écolo
Vous souhaitez sensibiliser vos enfants à l'importance de préserver la planète ? Voici 5 astuces pour forger leur conscience écolo.
A lire aussi
Cette mère a une astuce géniale pour sensibiliser son enfant aux pièges des applis
News essentielles
Cette mère a une astuce géniale pour sensibiliser son...

On ne naît pas écolo : on le devient. Vous êtes d'ailleurs bien placé pour le savoir, puisque votre conscience écologique s'est forgée au fil du temps et ne fait que grandir face aux impacts visibles et désastreux du réchauffement climatique auquel on assiste depuis ces dernières décennies. Mais si notre engagement en faveur de la préservation de l'environnement forge notre esprit et nous donne une certaine vision du monde, il conditionne également notre mode de vie et nos habitudes quotidiennes. Car l'écologie est aussi une question d'éducation. On prend le réflexe de trier ses déchets, de ne pas laisser l'eau de la douche couler trop longtemps, de réduire notre utilisation du plastique, de limiter nos dépenses d'énergie. Si ces choses ne sont pas toujours faciles à appliquer scrupuleusement au quotidien, imaginez ce que cela représente pour un enfant.

C'est pour ça que plus tôt vous apprendrez à vos enfants à se soucier de leur environnement, plus leur conscience écologique sera forte. Mais comment sensibiliser son marmot à l'urgence de préserver la planète sans l'effrayer ou le perdre dans des termes trop techniques pour lui ?


En effet, si vous essayez de lui expliquer précisément que la température de la Terre augmente dangereusement, que l'impact des émissions de gaz à effet de serre détruit des végétations entières et que la fonte des glaces évolue à une vitesse alarmante, il risque vite de décrocher et donc de ne pas se sentir concerné. Ne sous-estimez en revanche pas sa sensibilité : avec les bons arguments, vous aurez sans doute beaucoup moins de difficultés à lui faire adopter des gestes "verts". Voici 5 astuces à mettre en pratique pour initier son enfant à l'écologie.

1- Communiquez-lui le goût de la nature

Plus votre enfant côtoiera la nature, plus il se sentira intiment lié avec elle et éprouvera le besoin de la préserver. Que vous viviez en pleine campagne ou en zone urbaine, essayez donc de faire en sorte que votre bambin entre le plus souvent possible en communion avec la nature.

Une balade sur la plage, une excursion en forêt ou même quelques heures passées dans le square en bas de chez vous plusieurs fois par semaine seront déjà bénéfiques pour lui faire profiter des joies du grand air. D'autant plus que de nombreuses études scientifiques ont prouvé l'impact positif de la nature sur le développement cognitif des enfants.

2- Faites-lui regarder des films écolo

Plusieurs films Pixar sortis au cours de ces deux dernières décennies représentent une véritable mine d'or en la matière. Parmi eux, on retient notammentLe Lorax (2012), qui raconte l'aventure d'une petite-fille catapultée dans une ville totalement dénuée de verdure et jonchée de plastique, Wall-E (2008) l'histoire d'un robot dont la mission consiste à nettoyer la Terre de tous ses déchets, et Le Monde de Nemo (2003), épopée poétique et aquatique dans laquelle on suit l'aventure d'un petit poisson clown perdu dans la magnifique biodiversité de l'océan Pacifique, avant d'échouer dans une zone maritime ravagée par la pollution.

3- Transformez l'expérience en un jeu

Une fois que la faune et la flore feront partie intégrante du quotidien de votre enfant, vous pourrez passer à la pratique en lui faisant prendre quelques habitudes écolo, comme trier ses déchets ou composter (si vous avez un jardin ou un lombri-composteur d'appartement).

Si cette expérience peut paraître rébarbative de prime abord, elle peut en réalité s'avérer tout à fait amusante quand elle est faite avec des enfants. En effet, vos marmots pourront vite trouver ludique d'apprendre à ne pas se tromper de poubelle et à comprendre comment cela fonctionne. Et s'il y a bien une manière efficace d'apprendre, c'est de le faire en s'amusant !

Comment élever des enfants écolo ?
Comment élever des enfants écolo ?

4- Montrez-lui l'exemple

Évidemment, vous ne pouvez pas demander à votre enfant d'éteindre la lumière chaque fois qu'il quitte la pièce, de couper l'eau du robinet quand il se lave les dents et de bien jeter sa peau de banane dans la poubelle verte (réservée aux déchets organiques) et non dans la poubelle jaune, si vous-même ne respectez pas les règles du jeu.


Naturellement, personne n'est infaillible et il arrive même aux plus écolo d'entre nous d'oublier une lumière ou de se tromper de poubelle de temps à autre. Mais quand votre enfant est dans les parages, essayez de redoubler de vigilance.

5- Expliquez-lui pourquoi c'est important

Ne vous contentez pas de dire à votre enfant qu'il doit agir ainsi, ne pas faire ça. Prenons par exemple le cas d'un enfant qui jette un gobelet en plastique par terre dans la rue. Au lieu de le réprimander, demandez-lui gentiment de le ramasser, même s'il n'y a pas de poubelle aux alentours. Mais surtout expliquez-lui pourquoi. Si vous souhaitez qu'il intègre parfaitement la nécessité d'un tel geste, faites-lui comprendre avec des mots simples pourquoi il doit agir ainsi.

N'hésitez pas à lui donner des exemples concrets qui correspondent à son univers. "Tu vois cette plage que tu aimes tant quand on part en vacances l'été ? Si les gens jetaient tous leurs déchets plastiques dessus, on finirait par ne plus pouvoir y aller." Plus votre enfant sera conscient de l'impact de ses gestes sur la planète, plus cela l'incitera à en prendre soin.