L'idée suédoise (et sexiste) pour encourager le tri ? Des poubelles à voix "sensuelle"

Publié le Lundi 13 Juin 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
En Suède, à Malmö, des poubelles "sexy" pour encourager au tri
2 photos
Lancer le diaporama
C'est la nouvelle initiative de la ville de Malmö pour appeler les passant·es à jeter leurs déchets au bon endroit : greffer des voix de femmes à deux poubelles publiques. Voix de femmes volontairement pensées pour jouer la carte de la "sensualité". Une idée pour le moins... étonnante.
À lire aussi

"Oh, juste là, oui !", "Mmh, merci...", "Un peu plus à gauche la prochaine fois". Rien à voir avec un film érotique, ces phrases évocatrices viennent tout droit de deux poubelles installées dans la troisième ville de Suède, Malmö. Le but : inciter les administré·es à déposer leurs déchets au bon endroit, rapporte CNN. Le dispositif avait déjà été inauguré en 2017, mais à l'époque, les voix n'avaient rien de "sexy" et tout de messages classiques de remerciement ou d'encouragement à respecter les règles de distanciation sociale.

Seulement d'après Marie Persson, cheffe de section du service de voirie de la ville, une "nouvelle ère appelait une nouvelle méthode". "Les phrases font partie de l'objectif de la campagne, qui est d'inciter davantage de personnes à parler de la chose la plus sale qui soit : les dépôts sauvages, des déchets qui finissent dans nos rues, sur nos places et dans la mer", explique-t-elle dans les colonnes du journal local Sydsvenskan.

Les dépôts sauvages... ou bien le sexisme qui émane d'un tel projet ?

Pas de voix masculine au programme

CNN a vérifié : aucune poubelle de Malmö n'emprunte une voix d'homme qui aurait des paroles tout aussi langoureuses. Non, la mairie table - on l'espère inconsciemment - sur une sexualisation crasse pour arriver à ses fins.

Certes, on pourrait plaider que celles-ci sont louables. Ruser pour parvenir à ce que la population soit plus rigoureuse et respectueuse dans la façon dont elle traite ses détritus, c'est entendable au vu de l'urgence environnementale. Seulement, dans cet exemple précis, aux dépens de qui ?

En utilisant des voix féminines de cette façon, Malmö renforce une vision réductrice de la femme, et se vautre dans une objectification ciblée que des décennies de luttes féministes tentent d'éradiquer, encore en 2022. En 2017, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (désormais Arcom) épinglait justement la même utilisation dans la pub en France "des femmes parfois réduites à l'état d'objet de désir, sans que le lien avec le produit promu soit toujours évident". Clairement, on est dedans.

Alors sensibiliser à un meilleur comportement face à la pollution, sans hésiter, mais pas n'importe comment.