Écouter cette chanson réduirait le stress de 65%

Cette chanson a le pouvoir de réduire votre stress de 65%
Cette chanson a le pouvoir de réduire votre stress de 65%
La musique adoucit les moeurs, mais saviez-vous qu'elle a aussi le pouvoir de réduire le stress ? Suite une étude menée sur le sujet, une équipe de scientifiques a mis au point une playlist spéciale anti-anxiété, dont une chanson permettrait même de faire diminuer le stress de 65%. Play.
A lire aussi
Cette appli veut cartographier les lieux d'aide aux victimes d'agressions sexistes et sexuelles
News essentielles
Cette appli veut cartographier les lieux d'aide aux...

Le secret est éventé depuis un petit moment maintenant : les arts ont un effet bénéfique sur notre santé. En août dernier, une étude menée aux États-Unis, révélait par exemple que des activités comme la peinture, le dessin, ou plus simplement le coloriage, avaient le pouvoir de faire baisser ostensiblement notre niveau d'anxiété. Dans le même registre, la musique a aussi plusieurs fois démontré sa capacité à nous faire du bien. Une étude finlandaise publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease en 2015 rapportait ainsi qu'une activité musicale (en solitaire ou en groupe) permettait de stimuler notre mémoire et d'équilibrer nos émotions. La musicothérapie rencontre un tel succès qu'il est aujourd'hui possible de pratiquer le sound bath, une technique musicale censée nous rapprocher d'un état méditatif.

En Grande-Bretagne, une récente étude menée par Mindlab International, a cherché à savoir quelles chansons en particulier avaient le pouvoir de mettre le stress K.O. Les participants ont été invités à monter des puzzles en un temps record, tout en écoutant de la musique. Cette activité demandant de la rapidité, les cobayes ont donc vu leur niveau de stress monter en flèche. Grâce à des capteurs, les chercheurs ont mesuré leur activité cérébrale, leur pression sanguine ou encore leur rythme cardiaque et ont pu observer l'effet de certaines chansons sur le niveau de stress. Suite à cette étude, le docteur David Lewis-Hodgson a établi une liste de 10 morceaux anti-stress. Sur la première marche du podium, on trouve Weightless de Marconi Union, une chanson qui "a fait baisser le stress de 65% chez les participants", selon le chercheur.

...

Une chanson très étudiée

Comme le révèle le site Inc., si Weightless a le don pour déstresser celui qui l'écoute, c'est parce que la chanson a été composée dans ce seul but. Le groupe Marconi Union a ainsi travaillé avec des thérapeutes spécialisés en musicothérapie pour mettre au point une musique capable de réduire la pression sanguine et le niveau de cortisol (l'hormone du stress). Les arrangements, le rythme, la ligne de basse... tout a été étudié pour que Weightless remplisse son rôle à la perfection.

Dans la suite du top 10, on trouve également des airs classiques mais aussi des morceaux pop célèbres, comme Someone Like You d'Adele, Strawberry Swing de Coldplay, ou le tube de l'année 2000, Pure Shores, du girl band All Saints.

Écoutez la playlist en entier ci-dessous

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés