Un guide sexuel édité par la télé norvégienne fait grincer des dents

Un guide sexuel édité par la télé norvégienne fait grincer des dents
Un guide sexuel édité par la télé norvégienne fait grincer des dents
Conseils, positions, inclusivité : c'est ce que propose le guide sexuel récemment produit par la chaîne norvégienne NRK. Des tips accompagnés de photos en noir et blanc sur lesquelles des couples simulent des ébats... qui n'ont pas vraiment fait l'unanimité.
A lire aussi

Vous êtes plutôt "spaghetti", "koala qui serre" ou "flamant" ? Pas de question piège, il s'agit en réalité de choisir entre plusieurs positions sexuelles. Et si leurs noms vous semblent sortis de nulle part, il est grand temps de vous référer au guide conçu par la chaîne de télé norvégienne NRK, qui les détaille avec attention et les illustre de magnifiques photos en noir et blanc. Dessus, des couples montrent l'exemple et nous invitent à les imiter. Alléchant, et particulièrement facile d'emploi.

Ce document interactif et numérique destiné à "différents besoins", liste ainsi des trucs et astuces pour s'essayer à de nouvelles parades nocturnes (voire diurnes, selon nos envies). Lorsqu'on débarque sur la page d'accueil, on a découvre plusieurs catégories. Les classiques "femme et femme", "homme et femme", "homme et homme". Et d'autres, plus rares sur ce genre de plateformes, à l'instar de "genoux douloureux", "mal au dos", "contact visuel", "acrobatique", "femmes enceintes".

Elément d'autant plus rafraîchissant et nécessaire : tout n'est pas centré autour de l'atteinte de l'orgasme, au contraire. On découvre également quelques façons de se prendre dans les bras l'un·e de l'autre, à travers une série de positions baptisées "Le temps des câlins", et légendée de la sorte : "Parfois, vous voulez juste vous allonger l'un à côté de l'autre et profiter. Et c'est bien."

"NRK veut que cela conduise à une connaissance accrue, une plus grande ouverture et sécurité, une inspiration et de nouvelles conversations sur le sexe", explique le rédacteur en chef du guide, Reidar Kristiannsen, "ce qui signifie finalement qu'encore plus de gens auront une vie sexuelle qu'ils apprécient."

Le guide sexuel de la NRK
Le guide sexuel de la NRK

"Utilisez le guide pour vous inspirer", encourage NRK, sans manquer de préciser : "Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de tout essayer."

Une ode au slow sex qui fait barrage à l'injonction à la performance ? On en rêvait. Et d'ailleurs, ce guide sexuel a enregistré plus de 850 000 depuis son lancement le 11 juin selon le Guardian.

Malheureusement, ce n'est pas l'avis de tout le monde. Car si l'approche bienveillante et pro-sexe du projet - élaboré grâce aux conseils de sages-femmes, de sexologues agréés, de médecins et de thérapeutes - aurait pu seulement contenter les âmes en quête de plaisir personnel ou partagé, elle a en réalité déchaîné quelques passions. A en lire le Daily Mail, depuis sa diffusion, la NRK a reçu pas moins de 97 plaintes, certains estimant qu'en tant qu'entité publique, celle-ci devrait rester neutre sur des questions telles que le sexe.

La preuve d'autant plus évidente de l'importance de la création d'un tel support, qui, par son rayonnement, contribue à briser des tabous beaucoup trop présents, et sans aucun doute nocifs.