Elliot Page, acteur nommé aux Oscars pour "Juno", fait son coming-out trans

Elliot Page partage son coming out trans sur Instagram.
Elliot Page partage son coming out trans sur Instagram.
L'acteur Elliot Page, star des films "Juno" et "X-Men," mais aussi de la série Netflix "Umbrella Academy", vient de partager son coming-out transgenre sur ses réseaux sociaux. Un message inspirant au possible.
A lire aussi

On le connaît pour ses performances dans le trash Hard Candy (qui lui a valu une forte reconnaissance critique) et la comédie douce-amère Juno (qui lui a valu une nomination aux Oscars à 20 ans seulement), les grosses machines hollywoodiennes X-Men : L'Affrontement final et Inception ou encore le véritable ovni indé Super. Mais l'on pourrait encore citer Bliss (film de roller-derby signé Drew Barrymore) et la série Netflix The Umbrella Academy.

Bref, Elliot Page est une figure familière de l'industrie hollywoodienne. Et par-delà films et séries, c'est aujourd'hui sur Instagram qu'il faut l'écouter. A l'adresse de sa communauté, l'artiste s'est exprimé sur sa transidentité l'espace d'un post puissant.

"Je veux partager avec vous le fait que je suis trans et que mon prénom est Elliot. Je suis heureux de l'écrire et d'être là", peut-on lire. Elliot Page précise que les pronoms qu'il accole à son identité sont "il" mais également "iel", employé par les personnes non-binaires. "J'ai été inspiré par tant de personnes de la communauté trans. Merci pour votre courage, votre générosité et votre travail constant pour faire de ce monde un endroit plus inclusif et empathique", poursuit l'acteur canadien de 33 ans.

Une annonce qui a suscité les réactions les plus enthousiastes. On a pu lire des salutations et autres emojis énamourés de stars sur Instagram, comme celles des actrices Anna Paquin (également remarquée dans la saga X Men), Kate Mara (la série House of Cards) et Natasha Lyonne (Russian Doll), de la personnalité non-binaire Indya Moore, icône fashion, ou encore du photographe queer Ryan Pfugler, connu pour ses portraits de Bjork.

Normal : ce discours est essentiel.

"Le monde évolue"

Car cette annonce, comme son accueil bienveillant sur les réseaux sociaux (plus de 1,5 million de likes sur Twitter pour son post) et dans les médias, représentent effectivement un événement très positif : un pas en avant pour la visibilité et la représentation des personnes transgenres.

GLAAD, organisation américaine qui promeut une meilleure intégration des LGBTQ dans les médias, a salué cette annonce sur Twitter : "Elliot Page nous a donné des personnages fantastiques à l'écran et a été un ardent défenseur de toutes les personnes LGBTQ. Elliot sera désormais une source d'inspiration pour d'innombrables personnes trans et non binaires. Nous le célébrons. Toutes les personnes trans méritent d'être acceptées."

Le jeune écrivain pansexuel Lucas Perron a également réagi sur Twitter : "Je suis agréablement surpris des réactions au coming-out d'Elliot Page et j'ai l'impression qu'il est en train de se passer quelque chose de très important pour la communauté LGBT+. Le monde évolue et il le fait en laissant de plus en plus derrière lui le concept de 'norme'. Il y a quelques années, on n'aurait pas vu une telle acceptation de son coming-out et une telle réactivité face aux réactions négatives. L'acceptation devient la norme et le rejet devient le problème".

Un message qui va de pair avec le discours introspectif d'Elliot Page, exprimant sa joie d'être transgenre. "J'aime le fait d'être trans et d'être queer. Plus je suis fidèle à moi-même et plus je m'épanouis", écrit le comédien canadien, tout en exprimant sa crainte face aux réactions transphobes. La star déplore d'ailleurs "le harcèlement, la haine de soi, les abus et menaces de violence", auxquels doivent trop souvent faire face les personnes transgenre, rappelant que 40 meurtres de personnes trans ont été reconnus aux Etats-Unis en 2020.

Et Elliot Page de s'adresser directement aux internautes transgenres : "Je vous vois, je vous aime et je ferai mon possible pour changer ce monde".