Pourquoi il ne faudrait pas mettre de manteau aux enfants sur le siège auto

Pourquoi il ne faudrait pas mettre de manteau aux enfants sur le siège auto
Pourquoi il ne faudrait pas mettre de manteau aux enfants sur le siège auto
Si vous avez déjà vu des parents retirer le manteau d'hiver de leur enfant avant de monter dans la voiture, ne les blâmez pas trop vite. Car ils ont en principe une excellente raison d'agir ainsi.
A lire aussi
Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot
News essentielles
Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot

Le "parent shaming" ou la tendance à sous-entendre à des personnes qu'elles sont de mauvais parents a de beaux jours devant lui. Dans un long post publié sur le site de discussion américain Reddit une maman surnommée MindyS1719 condamne cette attitude, en abordant un sujet précis.

"Si vous êtes dehors et que vous voyez un parent avec un bébé ou un enfant en bas âge qui ne porte pas de manteau, s'il vous plaît, ne supposez pas d'emblée qu'il s'agit d'un monstre qui se fiche de savoir si son enfant a froid ou non."

MindyS1719 explique que le raisonnement d'un parent de ne pas mettre une veste d'hiver sur son bébé pendant les quelques minutes le temps d'aller de la voiture à l'intérieur est en fait dû à une règle de sécurité à respecter avec les enfants qui voyagent dans un siège auto.

Un manteau empêche d'attacher son enfant correctement

En effet, asseoir un enfant dans son siège auto sans lui retirer son manteau peut s'avérer très dangereux dans la mesure où l'épaisseur du vêtements donne l'impression que les sangles sont suffisamment serrées, alors que ce n'est pas le cas.

"Pour vérifier que le harnais est suffisamment serré, il est important que vous ne puissiez pas pincer la sangle du harnais. Avec un manteau, même si vous avez l'impression que votre enfant est bien attaché, vous ne pouvez pas faire une installation correcte", alerte le site Securange.

"Je m'inquiétais d'être une mauvaise mère"

Dans le fil de discussion, rapidement devenu viral, la mère fait une remarque sur la difficulté pour chaque parent d'habiller et de déshabiller son enfant. "N'est-il pas plus logique pour un enfant d'être à l'extérieur sans manteau pendant 3 minutes que de ne pas boucler sa ceinture en toute sécurité ?", questionne-t-elle.

Son post a suscité de nombreuses réactions. "Merci de m'avoir redonné une tranquillité d'esprit. Je m'inquiétais du fait d'être une mauvaise mère en faisant ça, mais je préfére qu'ils aient un peu froid pendant 10 secondes plutôt que d'être gravement blessés si jamais nous avions un accident et qu'ils portaient leurs manteaux encombrants", écrit une utilisatrice.

"Que diriez-vous d'un message d'intérêt public d'hiver pour que tout le monde s'occupe de ses propres affaires ! Mon enfant n'est pas une invitation à discuter avec les fouineurs qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas", commente une autre.

Comme le souligne le site Parents, cette discussion a le mérite de rappeler qu'être parent est un travail difficile. Et surtout de rappeler que vous ne connaissez jamais les réelles motivations d'une personne si vous observez la scène de loin, en simple spectateur·trice.