"Nous sommes des alliés" : Gabrielle Union se livre sur le coming out de sa fille transgenre

Dwyane Wade et Gabrielle Union annoncent la transition de leur fille transgenre
Dwyane Wade et Gabrielle Union annoncent la transition de leur fille transgenre
Cette semaine, Gabrielle Union et Dwyane Wade ont révélé que leur fils avait fait son coming out transgenre. Zion est devenu Zaya. Et ont ajouté vouloir incarner d'"humbles allié·es" pour la communauté LGBTQ+.
A lire aussi

L'actrice Gabrielle Union et le basketteur Dwyane Wade peuvent se vanter d'être des parents exemplaires. Cette semaine, le couple a annoncé publiquement que leur fils de 12 ans, Zion, s'identifiait désormais comme une femme, Zaya, et souhaitait ainsi être définie par le pronom "elle" (her et she, en anglais). Un changement qu'ils affirment avoir accueilli naturellement, tout en sollicitant leur entourage plus ou moins lointain pour l'aider au mieux dans sa transition.

Sur le plateau du Ellen Generes Show, l'ancien basketteur des Miami Heat s'est confié sur le coming out de son enfant : "Zaya, notre fille de 12 ans, est rentrée à la maison - je ne sais pas si tout le monde le sait, elle s'appelait à l'origine Zion ; Zion, née garçon - et a dit : 'J'aimerais vous dire quelque chose. Je pense qu'il faut aller de l'avant, et je suis prête à vivre ma vérité. Je veux être définie avec le pronom 'elle' et j'aimerais que vous m'appeliez Zaya'", explique-t-il.

Dwyane Wade sur le plateau du Ellen Show.

Il ajoute, en toute honnêteté, que si lui et Gabrielle Union étaient plus qu'heureux pour leur fille, ils savaient aussi qu'ils n'avaient aucune idée de comment la soutenir pendant cette période. "C'était notre travail, d'aller chercher des informations, de tendre la main à toutes les relations que nous avons. Ma femme a contacté tous les acteurs de Pose (une série qui traite de la ball culture, sous-culture de la communauté LGBTQ+, ndlr)", poursuit Dwyane Wade. "Nous avons juste essayé de trouver le plus d'informations possible pour nous assurer que nous donnions à notre enfant la meilleure chance d'être au mieux de sa forme".

"Nous sommes d'humbles alliés LGBTQ+"

Ce mardi 11 février, l'actrice a posté quelques mots sur Twitter : "Un énorme énorme MERCI à tous ceux à qui j'ai envoyé un message privé sur les réseaux sociaux, aux amis et à la famille qui m'ont fourni des informations, des ressources, de l'amour et des encouragements. Nous sommes d'humbles alliés LGBTQ+ avec BEAUCOUP à apprendre et nous sommes reconnaissants pour tout le soutien. Nous vous encourageons à nous contacter si nécessaire. Encore une fois, merci !"

Le même jour, elle ajoutait une vidéo de Zaya avec son père, livrant un discours plein de sagesse alors qu'il et elle étaient à bord d'une voiturette de golf. "Voici Zaya", légende Gabrielle Union. "Elle est compatissante, aimante, intelligente et nous sommes si fiers d'elle. Il est normal d'écouter, d'aimer et de respecter ses enfants tels qu'ils sont. Aimez et éclairez les bonnes personnes."

Au volant, leur fille prononce ces mots : "Sois fidèle à toi-même. Quel est l'intérêt d'être sur cette Terre si tu essayes d'être quelqu'un que tu n'es pas ? C'est comme si tu ne vivais même pas en tant que toi-même."

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. De nombreux parents ont notamment commenté qu'ils applaudissent le témoignage et l'amour que les Union-Wade diffusent. "Je suis aussi le parent d'une enfant transsexuelle de l'âge de Zaya, et c'est beau de voir son rayonnement et sa confiance en elle et de voir votre soutien", écrit une internaute. Un exemple de parentalité que l'on applaudit, et qui permettra certainement à d'autres familles de gérer aussi bien une situation similaire.