Envoyé Spécial : voyage exceptionnel en Corée du Nord (16 avril 2015) – France 2 Replay

Publié le Vendredi 17 Avril 2015
Reportage d'Envoyé spécial en Corée du Nord.
Reportage d'Envoyé spécial en Corée du Nord.
Comme chaque jeudi, France 2 proposait une nouvelle édition de son magazine d'investigation Envoyé spécial. Et dans le numéro de ce jeudi 16 avril 2015, nous avons pu découvrir un "Carnet de route" exceptionnel sur la Corée du Nord.
À lire aussi

Dans le numéro de ce jeudi 16 avril 2015, "Envoyé spécial" nous a fait découvrir trois nouveaux reportages. Voici la programmation communiquée par France 2 :

"Et si investir rimait avec plaisir ? De plus en plus de particuliers misent sur des placements atypiques. Pourquoi acheter un bien immobilier quand on peut s'offrir une cave à vin de grands crus dont la valeur va croître avec les années ? Voici le pari osé de certains investisseurs.

- Le service civique, dispositif d'encouragement à l'engagement citoyen qui cible les jeunes de 18 à 25 ans, est-il un outil efficace pour retisser le lien social et renforcer la cohésion nationale qui fait de plus en plus défaut en France ? Portaits de jeunes qui ont décidé de se porter volontaires pour venir en aide à leur prochain.

- Voyage exceptionnel en Corée du Nord, un régime qui n'est pourtant pas disposé à ouvrir ses portes. Coupés du monde, dotés d'un parti unique qui régit leur vie depuis plus de soixante ans, à quoi ressemble réellement le quotidien des 24 millions de Nord-Coréens ?"

Terrafemina a rencontré l'une des reporters qui a réalisé le reportage en immersion en Corée du Nord, Nathalie Tourret. Dans cette interview exclu, la journaliste nous confiait les conditions difficiles pour réaliser ce documentaire exceptionnel dans l'un des pays les plus fermés du monde.

"J'ai été correspondante en Corée du Sud pendant longtemps et ai pu suivre l'actualité de cette région du monde depuis le Japon. Mon premier voyage en Corée du Nord remonte à 2001. Au fur et à mesure de mes visites, j'ai pu établir une certaine confiance avec les autorités du pays qui, parce que nous restions factuels dans nos reportages, étaient plus enclines à nous redonner un visa. Mais j'avais besoin de cette confiance pour ensuite aller plus loin.

Lors du premier voyage en tant que journaliste, vous n'avez accès à quasiment rien. Plus on y va, plus on nous ouvre des portes. C'est ce qui nous a permis d'entrer dans l'intimité d'une famille, voir une usine, faire des micro-trottoirs... Des choses impossibles en temps normal. Mais avec ce reportage, on a joué notre va-tout."

Regardez le replay de ce "Carnet de Route" d'Envoyé spécial du jeudi 16 avril 2015 sur le site de France 2.

Dans l'actu