Envoyer un e-mail à un inconnu pourrait changer votre vie

Publié le Vendredi 17 Juin 2016
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Un seul mail par jour envoyé à un inconnu pourrait bien changer votre vie.
Un seul mail par jour envoyé à un inconnu pourrait bien changer votre vie.
Et si pour booster sa carrière, un simple e-mail pouvait suffire ? C'est la théorie de la journaliste Molly Ford Beck qui explique cette technique surprenante de networking.
À lire aussi

Et si pour booster sa carrière et agrandir son réseau professionnel, il suffisait d'envoyer un e-mail par jour à quelqu'un que nous ne connaissons pas ? Telle est la théorie de la journaliste Molly Ford Beck du site Forbes. Mais comment mettre en pratique ce plan de bataille ? Que doit contenir ce mail quotidien et surtout, à qui l'adresser ?

Faire la liste de ses passions

Pour changer sa vie avec cette technique d'un genre nouveau, Molly Ford Beck a d'abord passé en revue ses priorités pour les 5 prochaines années. Où aimeriez-vous en être au niveau professionnel ? Dans quel secteur vous voyez-vous évoluer ? Dans une petite ou une grande structure ? En France ou à l'étranger ?

Si cette petite introspection n'est pas suffisante, faites comme Molly et passez à l'étape supérieure en faisant une liste de ce que vous aimez dans la vie et de ce que vous ne supportez plus.

Une fois tous les trois mois, la journaliste profite d'un trajet en train ou d'un moment calme pour actualiser sa liste :

"Notez dans une première colonne tout ce que vous aimez dans votre vie et dans une seconde, ce qui vous n'aimez pas et que souhaiteriez changer. Tracez une ligne horizontale sous vos deux colonnes et notez ensuite vos idées pour incorporer plus de choses positives à votre vie et résoudre ce qui ne va pas".

Identifier les bonnes personnes

Cet exercice devrait vous aider à identifier ces mystérieuses personnes à contacter :

"Une fois que c'est fait, demandez-vous qui pourrait vous aider en procédant point par point. Puis, cherchez le moyen de joindre cet interlocuteur via un contact pro ou une relation amicale".

Dans sa liste perso, Molly en arrive à la conclusion qu'elle aimerait participer à des conférences de type TED. Après quelques recherches, elle a pu faire une liste très précise des personnes susceptibles de l'aider : les organisateurs, les participants ou encore des proches intéressés par le concept.

Une fois ces personnes identifiées, essayez de repérer les contacts les moins occupées. Évidemment, si on s'adresse au PDG d'une société, il y a peu de chance pour qu'il ait le temps de nous répondre...

Ensuite, il s'agit encore de trouver les coordonnées exactes de chaque interlocuteur. Pour y parvenir, on commence par taper son nom sur Google, à la recherche de son site ou de son contact sur Twitter. Certaines personnes n'hésitent pas à indiquer leur mail dans la description. Si ce n'est pas le cas, essayez de suivre cette personne ou de l'ajouter en ami, elle réagira peut-être.

Le cas échéant, il vous reste le message via Linkedin. Pour cela, il faudrait passer à la version premium payante du site pour pouvoir approcher directement les personnes concernées qui ne feraient pas partie de votre réseau. Mais selon Molly, cela vaudrait largement le coup (une vingtaine d'euros par an).

Travailler sa technique d'approche

Pour s'adresser correctement à la personne et lui donner envie de vous répondre, la journaliste recommande de souligner ce que vous pouvez faire pour elle, avant de demander ce que vous espérez d'elle. En offrant vos services, vous adressez un compliment à cette personne qui vous ait totalement inconnue.

Dans le cas de Molly, elle s'est activée à trouver le contact de l'un des orateurs de la conférence TED. Dans son message, elle y détaille sa dernière prise de parole et met en avant ce qui l'a particulièrement intéressée. Ensuite, elle évoque des ouvrages sur le sujet et la possibilité d'échanger ensemble à l'occasion d'une prochaine conférence.

En échange de cette rencontre, Molly propose son expertise bénévole et ses contacts dans le même domaine. Elle demande aussi des conseils pour naviguer en ligne sur le site de TED, des contacts pour lui prêter main forte et des idées pour avoir une chance de devenir l'un des interlocuteurs d'une conférence.

Si la solution n'est pas miraculeuse, Molly assure qu'après seulement 8 jours à contacter un inconnu, elle se rapprocherait de plus en plus de son projet.

Vous l'aurez compris, dans ce genre d'entreprise, l'important, c'est d'être constant (sans tomber dans le harcèlement). Chaque jour, envoyez donc un mail à une personne différente de votre liste. Renouvelez votre liste chaque trimestre, et recommencez votre travail d'approche. Un moyen très efficace selon la journaliste d'élargir son réseau et d'approcher ses objectifs.