Culture
Et si on (re)découvrait gratuitement l'un des rôles les plus bouleversants de Catherine Deneuve ?
Publié le 5 juillet 2024 à 17:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Retrouvailles entre une femme cinéaste et une comédienne légendaire, couple de cinéma très étonnant, gravité sourde en intérieurs chics... On (re)découvre avec plaisir "Place Vendôme" et la star qui hante cette chronique intimiste : Catherine Deneuve.
Et si on (re)découvrait gratuitement l'un des rôles les plus bouleversants de Catherine Deneuve ?
Et si on (re)découvrait gratuitement l'un des rôles les plus bouleversants de Catherine Deneuve ? ARTE propose de revoir gratuitement "Place Vendôme", le film le plus connu de sa cinéaste, Nicole Garcia. Y flamboie une Catherine Deneuve admirable de sobriété. La Place Vendôme est la plus prestigieuse de tout Paris. A l'inverse bien que tout aussi royale, la star du cinéma français dévoile dans ce film un minimalisme et une épure qui suscitent l'émoi. Elle y incarne une femme veuve, épouse brisée en pleine perdition.  Une partition pour laquelle Deneuve sera couronnée à la Mostra de Venise. Sur-nommé aux César, "Place Vendôme" fera également l'objet de diverses projections à la Cinémathèque. Nicole Garcia délivre un portrait de femme sensible, tout en introspection, entremêlant les genres pour mieux dire le trouble de sa protagoniste. On y retrouve ainsi dans le cadre d'une romance le regretté Jean-Pierre Bacri : étonnant couple ! 
La suite après la publicité

Karin Viard, Emmanuelle Devos, Marion Cotillard... Tout au long de sa filmographie, la cinéaste Nicole Garcia n'a eu de cesse de mettre en lumière les diamants brut du cinéma français. Egalement comédienne (on a pu la retrouver récemment devant la caméra de Christophe Honoré), Garcia éclairait en 1998 la plus grande star qui soit, légende parmi les légendes de la culture hexagonale : Catherine Deneuve. Et ce au service d'une histoire... Et bien, de diamants, justement. 

Diamants qui constituent l'héritage d'une épouse devenue veuve, partie à la recherche de cette précieuse richesse laissée par feu son mari, un joailler renommé. La veuve, c'est Deneuve, le film, c'est Place Vendôme, et vous pouvez d'ors et déjà le (re)voir gratuitement en streaming sur le site d'ARTE. L'occasion de (re)découvrir un drôle d'objet qui concilie semi enquête, drame intimiste et film sentimental, croisement des genres témoignant d'un trouble : celui que ressent notre protagoniste, meurtrie au plus profond d'elle-même.

L'incarnation de cette douleur trouve en Catherine Deneuve une justesse confondante. La comédienne chic revêt les oripeaux de cette épouse, que ce drame personnel a fait sombrer dans l'alcoolisme, avec une rare dignité. Qui n'a laissée personne insensible d'ailleurs...

"Place Vendôme" est une histoire de diamants dont le plus éblouissant joyau s'intitule Catherine Deneuve

S'il s'agit très certainement du film le plus connu de Nicole Garcia, Place Vendôme représente également l'un de ses plus grands succès critiques. Dès ses premières projections, ce portrait de femme est ressorti victorieux de la Mostra de Venise 1998 puisque sa star y remporte la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. La cérémonie des César 1999, d'où le film repartira à l'inverse bredouille, l'applaudit au gré de nominations indénombrables - aux César du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original, de la meilleure actrice, du Meilleur second rôle masculin, du meilleur second rôle féminin, de la meilleure photographie, du meilleur montage, des meilleurs costumes...

N'en jetez plus ! 

Sous ce titre qui respire le prestige (la place du 1er arrondissement parisien est la plus royale et luxueuse de toutes) se dévoile, beau paradoxe s'il en est, une émotion hyper minimaliste. Car c'est avec une grande sobriété que Deneuve interprète son alias à l'écran. Loin du côté solaire de certaines de ses partitions, elle donne le la à une introspection tragique, douloureuse et subtile. A ses côtés excelle un binôme tout aussi sobre, avec qui elle constitue un improbable couple : le regretté Jean-Pierre Bacri. Drôle d'amant s'il en est.

Un divertissement des plus poignants pour ARTE, qui salue "un polar retors au coeur du monde de la joaillerie, porté par une magnifique Catherine Deneuve". Plus encore, la Cinémathèque française, qui a déjà honoré le film de plusieurs projections en son sein, ne se tarit pas d'éloges à l'égard de la comédienne "en femme blessée, icône et inspiratrice de ce monde chic et romanesque, l’impériale rescapée d’une terrible descente aux enfers". 

Et l'institution prestigieuse de rappeler les mots de la star elle-même, couronnée à Venise : "Avec Place Vendôme, il y a eu comme une rencontre, comme si ce rôle rejoignait ma personne, ce que les gens imaginent que je suis ou que je pourrais être dans la réalité, une femme qui a encore de l’allure mais qui peut aussi souffrir de ces espèces de cassures…"

Place Vendôme est donc une histoire de diamants dont le plus éblouissant joyau s'intitule Catherine Deneuve.

Mots clés
Culture News essentielles cinéma alcool people
Sur le même thème
Ces 4 chefs-d'oeuvre féministes sont à (re)voir gratuitement en streaming ! play_circle
Culture
Ces 4 chefs-d'oeuvre féministes sont à (re)voir gratuitement en streaming !
26 février 2024
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming play_circle
Culture
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming
28 mai 2024
Les articles similaires
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway play_circle
Culture
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway
23 avril 2024
Hollywood félicite les femmes cinéastes ? Kristen Stewart trouve ça hypocrite ! play_circle
Culture
Hollywood félicite les femmes cinéastes ? Kristen Stewart trouve ça hypocrite !
10 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news