Être tête en l'air aurait un effet positif sur notre intelligence (selon la science)

Etre tête en l'air aurait un effet positif sur notre intelligence (selon la science)
Etre tête en l'air aurait un effet positif sur notre intelligence (selon la science)
On vous a déjà dit que vous étiez tête en l'air ? Pas de panique, à en croire une récente étude, l'étourderie n'est pas mauvais pour la santé. Mieux, cela aurait un impact très positif sur notre intelligence. Explications.
A lire aussi

On a souvent tendance à jalouser les personnes qui ont une mémoire presque parfaite. Et pourtant, une récente étude publiée dans le journal scientifique Neuron vient de démontrer que ce sont plutôt les têtes en l'air de ce monde qui devraient avoir toute notre admiration. La raison est simple : oublier les choses n'est pas seulement normal, c'est aussi le signe d'une grande intelligence. Pour arriver à ce constat, Paul Frankland et Blake Richards, chercheurs à l'Université de Toronto, ont analysé des années d'études menées sur la mémoire, la perte de mémoire et l'activité du cerveau des humains et des animaux. C'est ainsi qu'ils ont découvert que si notre cerveau oublie certaines choses, c'est pour une très bonne raison. Interrogé par CNN, Blake Richards explique :

"C'est important que le cerveau oublie des détails sans importance. Ainsi, il peut se concentrer sur des choses qui vont lui permettre de prendre des décisions dans le monde réel".

Comme on efface certains fichiers obsolètes ou inutilisés d'un ordinateur pour faire de la place, notre cerveau en fait de même. Se faisant, cela peut nous permettre de nous débarrasser d'informations trompeuses pour nous adapter à de nouvelles situations. Le chercheur confirme : "Si vous essayez de naviguer dans le monde mais que votre cerveau propage constamment des souvenirs conflictuels, cela peut devenir dur de prendre une décision éclairée". Bien évidemment, notre cerveau fait les choses plutôt bien. Ainsi, si l'on oublie certains détails, on garde généralement en tête les événements les plus marquants. Selon les scientifiques, cela nous permettrait de généraliser les expériences antérieures pour mieux les appliquer aux situations actuelles.

Un cerveau qui oublie est un cerveau en bonne santé

Qu'est-ce que cela signifie exactement pour ceux d'entre nous à qui il arrive souvent d'oublier noms, objets, et adresses ? Selon Blake Richards, il faut bien sûr faire attention. Si les oublis sont de plus en plus réguliers et troublants, il faut peut-être s'inquiéter, "mais si une personne oublie occasionnellement des détails, c'est probablement un signe que sa mémoire est en parfaite santé et fait exactement ce qu'elle est censée faire".

Et le scientifique de conclure : "Nous admirons toujours les personnes qui défoncent tout au Trivial Pursuit. Mais la vérité, c'est que l'évolution a modelé notre mémoire d'une certaine façon pour prendre des décisions intelligentes par pour gagner un jeu de société. Et quand vous regardez tout ce qui est nécessaire pour prendre une décision intelligente, nous pouvons estimer qu'il est sain d'oublier certaines choses". Comme le prénom d'une connaissance ou une réponse au Trivial Pursuit donc...

Les dossiers