3 exercices de sophro pour se rebooster quand on est démotivée

Exercices de sophrologie
Exercices de sophrologie
Pas évident de conserver un moral au beau fixe tous les jours. Les coups de moins bien font aussi partie du qutotidien. Comment se rebooster, renforcer notre motivation et atteindre nos objectifs ? On suit ces trois exercices faciles pour repartir de plus belle.
A lire aussi

C'est l'automne et vous avez envie de réaliser plein de nouveaux projets ? Oui, mais parfois l'envie de vous y mettre flanche un peu... Alors pour que votre motivation reste intacte, découvrez 3 exercices de sophrologie préconisés par Fanny Faugeron-Kimhi, sophrologue certifiée et validée par le réseau Medoucine, qui vous aideront à réveiller votre énergie.

Exercice N°1 : Visualisez votre réussite

Assis·e dans un endroit calme, fermez les yeux et imaginez-vous dans la situation que vous voulez obtenir (prendre la parole en public, aller deux fois par semaine à la gym, demander une augmentation, etc..). Visualisez-vous à l'aise et confiant·e. Vivez la scène comme si c'était déjà réalisé. Ressentez toute la fierté que cela vous procure. Vous boostez ainsi votre motivation à réussir ce challenge que vous vous êtes fixé·e.

Exercice N°2 : Listez vos succès


Chaque soir, listez tous les petits et grands succès de votre journée qui vont dans le sens de vos objectifs. Puis, yeux fermés, respirez profondément et calmement quelques instants. Revoyez mentalement chacune de ces réussites et accueillez toutes les sensations agréables que cela vous procure. Souriez-vous intérieurement. Cet exercice est très encourageant et permet de s'endormir sur une note positive. Relisez régulièrement ces listes pour vous redonner du coeur à l'ouvrage quand votre motivation est en baisse.

 

Exercice de respiration pour retrouver sa motivation
Exercice de respiration pour retrouver sa motivation

Exercice N°3 : Cultivez la bienveillance

Assis·e au calme, imaginez que vous êtes votre meilleur·e ami·e. Que lui diriez-vous pour le/la re-motiver, l'encourager ? Mentalement, adressez-vous des encouragements, des compliments et des incitations à poursuivre vos buts comme vous le feriez pour cet·te ami·e. Utilisez des mots doux et positifs. Rester motiver tout au long de l'année n'est pas chose facile ... Notre motivation est parfois capricieuse. Demeurer bienveillant·e avec vous-même lorsqu'elle faiblit en se félicitant et en célébrant le chemin parcouru étape après étape est le meilleur moyen de tenir dans la durée.

Avec ces 3 exercices, rien ne pourra plus vous arrêter cette année !